Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
26 novembre 2020

Nappes damassées ...

 

... dans la chambre de la vie

 

 

 

YASET STORY

 

Invité N° 16: JFR YASET

 

Yaset

 

RIMBAUD…  LE MAL

 

Tandis que les crachats rouges de la mitraille

Sifflent tout le jour par l’infini ciel bleu ;

Qu’écarlates ou verts, près du roi qui les raille,

Croulent les bataillons en masse dans le feu.

 

Tandis qu’une folie épouvantable broie

Et fait de cent milliers d’hommes un tas fumant ;

-Pauvres morts  !  dans l’été, dans l’herbe, dans ta joie,

Nature  !  ô toi qui fis ces hommes saintement…-

 

-Il est un Dieu, qui rit aux  nappes damassées

Des autels, à l’encens, aux grands calices d’or ;

Qui dans le bercement des hosannas s’endort ,

 

Et se réveille, quand des mères, ramassées

Dans l’angoisse, et pleurant sous leur vieux bonnet noir,

Lui donnent un gros sou lié dans leur mouchoir  !

 

 

NERVAL…  CHOEUR SOUTERRAIN

 

Au fond des ténèbres,

Dans ces lieux funèbres,

combattons le sort :

Et pour la vengeance,

Tous d’intelligence,

Préparons la mort.

 

Marchons dans l’ombre ;

Un voile sombre

Couvre les airs :

Quand tout sommeille,

Celui qui veille,

Brise les fers.

 

 

SHELLEY…  VERS ECRITS PENDANT L’ADMINISTRATION DE CASTLEREACH/

 

Les cadavres sont froids dans la tombe ; les

pierres du pavé sont muettes ; les avortons

sont morts dans la matrice, et leurs mères sont

pâles, - comme le rivage à la blancheur de

mort, d’ Albion qui n’est plus libre.

 

Percy_Bysshe_Shelley_by_Alfred_Clint_crop

 

 

WHITMAN…  VOICI MES FEUILLES LES PLUS FRAGILES

 

Voici mes feuilles les plus fragiles et pourtant les plus fortes et les

plus durables.

C’est ici que j’ombrage et cache mes pensées, je ne les expose pas

moi-même, 

Et pourtant elles m’exposent plus que tous mes autres poèmes.

 

Walt_Whitman_2800x1576

 

 

MORIKE…  FORMULE POUR UNE SOURICIERE

 

Petits hôtes, petit hôtel  !

Chère souris, mâle ou femelle,

Arrive, petite effrontée  !

Viens cette nuit au clair de lune,

Mais ferme bien derrière toi  !

Entends-tu  ?

Et prends garde à ta fine queue  !

après dîner, nous chanterons,

Après dîner nous sauterons,

Nous ferons une courte danse,

Witt, witt,

Et mon vieux chat y dansera.

 

Patrick HAMEL chante le mal d'A. Rimbaud.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 235
Publicité