... VAGUES HOULEUSES
BELGIQUE / CARINE-LAURE DESGUIN / BINCHE
( 1 )
Née à Binche le 7 février 1963, Carine-Laure Desguin aime sourire aux étoiles et dire bonjour aux gens qu’elle croise. Elle écrit des romans, des nouvelles, des poésies, des textes théâtraux. Son inspiration ? Dans le souffle des vents, sur les trottoirs des villes et dans les instantanés de la vie, instantanés qu’elle grignote comme ça, au gré de ses fantaisies.
Son blog : http://carineldesguin.canalblog.com
Hors la transe, hors tout calcul mental élémentaire, le silence a glissé entre deux briques. Les absences sont longues de ce côté-ci de l’arbre.
Ils ont scié et démembré ce qu’il restait de bleu après les secousses et les indigestions ; les salières et les cartes aux étoiles, ils les ont enterrées dans un cul de sac à revers des terres volcaniques, de l’autre côté des adieux.
Ils ont tiré sur les uns et sur les autres, au travers des sèves obscures et malodorantes qui dévalaient des montagnes d’arbrisseaux, de points virgules et de qu’en-dira-t-on à jamais. Alors, quand des mendiants ont grand ouvert les arêtes des poissons, la cellule primaire respira à fond et les sèves stigmatisèrent l’étoile mise en jeu.
comme il n’y a de phrases
tout en haut de l’échelle
les mots se perdent là
aux vents des contradictions
on accroche une lettre
on décroche un mot
et les querelles de clocher
s’élancent sans prendre
de raccourci
le hasard ramène
de ces conséquences
au coin d’un rythme
en contre bas
du temps
là où l’azur
se fait la belle
murmure contre murmure
il faut cueillir
les sons et les souffles
qui sifflent
et s’évaporent
à contre-jour