... Tournée des Plages
La plus belle plage de l'île de Kassos se trouve à 15 kms de Fry. Avec le dénivelé, la chaleur dégagée par l'asphalte brûlant sous vos semelles et le paysage totalement désertique sur les 3/4 du trajet, il faut bien compter cinq heures de marche et trois litres d'eau.. ! Mais l'arrivée à la crique de Khélatros est un ravissement. La plage de galets est magnifique. En saison, une cantine, tenue par deux jeunes femmes permet de se restaurer et de se rafraichir à l'ombre.
Les derniers lacets avant d'atteindre Khelatros
Le monastère d'Agios Georghios qui se trouve à proximité ne vaut guère le détour sauf si vous désirez louer une cellule pour méditer ou écrire le futur prix Fémina.
D'autres lieux sont propices à la baignade mais très vite le nombre élevé de nageurs poussent à la fuite tant ces plages sont exiguës. Suivez la route qui mène à l'aéroport, dépassez-le et vous trouverez la plage d'Amouda, une petite baignoire pour les enfants en bas âge puis celle d'Adiperatos, au pied de la stèle, très dangereuse avec ses rouleaux et son ressac.
Les rochers rouges d'Adiperatos
Le paradis, c'est en face sur l'îlot désertique d' Armathia, Marmara et Karavostasi, les deux plages de sable fin aux rochers de gypse.
Armathia
Le bateau Athina vous y dépose pour 20 euros pour seulement deux heures de bonheur ( 14h – 16h ) C'est un peu cher ! Vous pouvez aussi y aller avec un pêcheur pour y passer la journée. Mais là, c'est carrément le coup de fusil : 50 euros !!!
- Si tu reviens l'année prochaine. Je t'emmène avec mon bateau sur l'autre île, Makronissi , là c'est vraiment l' eldorado ! m'annonce Dimitri.
à suivre... / Léon Cobra / Carnet de Route / été 2016