...  Nuages de raki

 

 

Kassos carte

 

KASSOS

Dimiti arrose son jardin, vêtu de sa combinaison blanche de chef mécanicien. Une casquette rouge couvre sa silhouette élancée. Il doit mesurer dans les 1m95. Un look insolite pour la région : Monsieur Hulot de retour au pays après quatorze années au service du Capitaine Archibald Haddock dans la salle des machines du Karaboudjan. Sa maison se dresse face à la mer, une superbe demeure juste devant les montagnes aux pieds d'éléphants, sous un ciel chargé de nuages de raki.

L'île est sèche, désolée .  Pour punir les habitants de leur rébellion lors de la guerre d'indépendance, les troupes égyptiennes  au service des ottomans, ont massacré les populations civiles et pratiqué la politique de la terre brulée. Il n'y a pratiquement plus d'arbres sur cette île et ce ne sont pas les deux jours de pluie annuels qui vont changer cet état de fait. Partout la caillasse domine des paysages arides. Les mille derniers habitants se concentrent autour de Fry, la capitale et des cinq autres villages de montagne.

 

Montagne chapelle

 

Dimitri m'offre un petit pot de haricots au vinaigre et une pastèque, deux produits de son potager.

  • à droite, à 5oo mètres, il y a le port d'Emborios et ses tavernes. Sur la gauche du trouveras, le port naturel de Bouka avec plusieurs restaurants. Partout du poissons fraichement pêchés, des makarounès avec du sitaka, des souvlakis, tout est naturel à Kassos !

     

Chez DIMITRI

à suivre ....  Léon Cobra / Carnet de Route / 2016 / KASSOS.