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Le Tréponème Bleu Pâle
3 décembre 2015

Complètement Fêlé ...

 

 

... THERMIDOR - THERMINAL

 

 

la fab libreville

 

JEAN-BERNARD

DE

LIBREVILLE...

LE PAPE de l'HYPERNO-MUSIC

UN OVNI dans le ROCK HEXAGONAL

par JMC ( alias Croc-mort).

 

 Dans la lignée d'Hector, le Chopin du twist, de Napoléon XIV,de Screaming Lord Sutch, Screamin Jay Hawkins et d'autres farfelus du rock, je vous présente : Jean-Bernard De Libreville qui n'est pas un Gabonais de Libreville mais un bon Frenchie et un tout BON !

 

allons y

 

En août 1966, il y a des chanteurs qui sortent des sentiers battus :le faux beatnick Antoine avec ses élucubrations et ses chemises à fleurs, Benjamin, un vrai beatnick mais sans succès discographique, Ronnie Bird qui pêche dans les eaux du Swinging London en copiant à merveille ses idoles, Evariste, Edouard, Aldebert, Long Chris, Dutronc, Noël Deschamps et les Problèmes...

Va arriver bientôt Polnareff et sa dégaîne à la Françoise SAGAN et des chansons inoubliables !

Mais, personne n'a remplacé HECTOR qui était en avance de 20 années sur Johnny, Eddy et Dick...

Fin août, un petit jeune de 16 printemps enregistre un mythique EP's avec 4 titres (paroles et musiques de lui même) et que ne renieraient aucuns des chanteurs déjà cités !

Jean-Bernard De Libreville a ce style particulier qui ne sied qu'aux très GRANDS !

Il est dans l'air du temps avec Juxtaposition 210 que j'ai écouté fin 1966 dans des surboums car il “cartonnait” déjà chez certains autres farfelus dont je fus.

 

de libreville

 

JBL a obtenu l'autorisation de ses parents pour signer un contrat chez Vogue, son directeur artistique Germinal Thénas a été chanteur twist du groupe Les Caïds et avait une certaine personnalité qui dénotait fin 1963.

Il a compris l'énorme potentiel et le grain de  folie qui caractérisent JBL et il l'a signé....

ANALYSE du 45 tours...

JUXTAPOSITION 210 : un rythme d'enfer que Dutronc a emprunté pour réaliser “La Fille du Père Noël”, mais JBL est encore plus fin qu'un Dutronc bien inspiré car le “rapataplan” répititif est génial, la voix ressemble vaguement à Antoine versus Problèmes dans les “Elucubrations” car, la fin du morceau se termine en conversation.

 

Le must en 1966.

THERMIDOR-THERMINAL :

Sur un rythme brésilien anachronique, JBL se livre à une attaque en règle contre les études et spécialement la “terminale”...

Ambiance de carnaval sur la Philo, les théorèmes et on danse sur Thermidor avec une petite allusion à Germinal Thénas.

 

En chômage :

Déjà une projection sur un futur catastrophique !

Prémonitoire de ce que seront les problèmes des jeunes face au chômage. Le morceau a un rythme “beat” digne de Ronnie Bird et de ses Piteuls...Mais, l'humour dans l'esprit d'Hector est si présent ainsi que la guitare “bass” qui en devient assassine !

Cette chanson est bien meilleure que “La Guerre” d'Antoine qui a été un gros succès discographique.

Le rire de JBL est à la limite de la démence !

Il débloque complètement sur le chômage avec une teinte de psychédélisme avant l'heure... A écouter sans tarder !

 

Le Cri du Cimetière :

Un piano “bastringue”, un rythme lent et blusey avec des choeurs

et le petit plus “hé hé hé” répétitif qui donne une ambiance de bistrot au cimetière qui rime avec bière.

10 minutes d'hyperno-music absolue en 1966.

Aucun succès mais de rares privilégiés a avoir acheté ce cadeau de l'enfer rock'n'roll...

Il semblerait que Christian VANDER qui fréquentait le Golf Drouot, a été recruté par Germinal pour jouer de la batterie à l'envers ce qui décoiffe dans le disque de JBL...

Le 45 tours ne connait pas un battage publicitaire énorme, deux passages furtifs à la télévision, un concert au Golf Drouot, quelques écoutes à l'antenne, des articles de presse, JBL jouant de la guitare avec Antoine et rencontrant Paco Rabanne qui lui confectionne des costumes de scène...C'est trop peu ! Divorce avec son producteur.

Le contrat est cassé, c'est dommage car il prévoyait encore 3 disques !

Après, ce seront des années de galère, beaucoup de rencontres étonnantes...

 

jean bernard

 

JBL se différencie d'Antoine tant par ses chansons qui sont pourtant dans l'air du temps en cette année 1966, mais aussi par sa personnalité excentrique, ses tenues vestimentaires dignes du catalogue des boutiques de Carnaby Street..

Il a fréquenté Londres, il apprécie le Marquee Club...Il voit TOUT et assimile ce qui deviendra sa marque de fabrique : de la bonne musique et des paroles qui sortent du commun.

Il semblerait qu'il participe à Mai 68 ? Qu'il voyage en auto-stop dans l'Europe...

Mais, il n'arrête pas d'écrire et de composer des chansons bizarres pour gens étranges !

Il fait la rencontre de Christian Fechner, le mentor d'Antoine et des Charlots, qui apprécie l'approche vraiment “crazy” de JBL.

En 1971, sous la direction de Fechner, il enregistre un 45 tours simple : “Les esquimaux glacés” face A : la chanson, face B : l'instrumental.

Il sollicite l'apport du groupe “jazzy” des Haricots Rouges pas très rock'n'roll mais bon !

Avec Fechner, il peaufine ses textes trash aux connotations sexuelles sans équivoque.

Un superbe 33 tours est enregistré : “Allons y gaiement”. 

 

pochette libreville

 

Fechner s'oriente vers le cinéma avec les Charlots et délaisse JBL, le disque n'est pas publié !

JBL en éprouve du ressentiment, mais un éditeur remarque ces joyaux musicaux et les publie sous la forme de deux 45 tours simples.

JBL retombe dans l'oubli.

Il change de nom pour enregistrer deux autres disques, cela en 1977 et 78, Cyril Savine.

Une chanson “La Gainsbourgeoise” a bénéficiée de l'apport du batteur Jean Schulteis qui empruntera la musique pour en faire son unique succès discographique “Confidences pour confidences”.

Sous son véritable prénom Chaîb, encore un 45 tours “Stress” et “La dame dans le rocking” deux morceaux destroy !

Puis, le temps passe et JBL devient un chanteur “culte” vénéré par des Dj's qui ont retrouvé ses disques.

En 2014, le 33 tours “Allons y gaiement” est à nouveau publié avec l'accord de JBL.

Il reforme un groupe rock psychédélique : The Hyperno-Music Band qui ne dure pas longtemps vu la parano aigüe de JBL !

Mais, il envisage un sérieux retour discographique en 2016 ?

Soyez attentifs.

Beaucoup de ses  chansons compilées dans un 33 tours “culte” sorti chez Veals and Geeks à Bruxelles...

Je vous en propose une critique musicale de bon aloi comme le disait justement Maître Capello. Allons-y gaiement mais sûrement. 

gaiement

 Allons- y gaiement : tout d'abord un sifflet pour lancer la chanson sous forme d'une marche militaire ! C'est un boogi-woogie très rythmé qui se prolonge avec “Allez-y à poil sans complexes... »

Allons-y gaiement.. Très bonne guitare basse qui entraîne ce morceau dans la gaieté.

Nymphos : Du rock psychédélique avec flûte traversière agressive, un rythme d'enfer qui décoiffe sur le SEXE...

J'adore cette chanson, un “must”.

Les pipes : Un morceau bluesy susurré par JBL ! On est fasciné par l'écoute de ce blues qui en devient un véritable cri d'amour génial et Animal !

Hey Baby : un morceau au rythme rock'n'roll, la voix est parfaite,c'est la chanson la plus aboutie de JBL sur ce disque, et reste un succès méconnu.

Sexophone :

Un tempo “beat” pour ce sexophone pin pon !

Un texte sexo pour saxophone.

Le petit oiseau :

Rythme tropical antillais, on rêve de ce petit oiseau ?

Un superbe accompagnement des Haricots Rouges, cela ressemble à Henri Salvador hyper déjanté, avec une touche de Dutronc style “Les Cactus”. Un super solo de saxo.

Oh Oh Porno Porno Pornographie...

Le petit oiseau va sortir...

On est transporté dans l'univers de JBL avec le soleil des Antilles.

Masculin Féminin Pluriel : Morceau avec flûte traversière omniprésente... Avant Polnareff, JBL affirme “Je suis un Homme Masculin Féminin Pluriel...Dans le style cher à Dutronc dans “Paris s'éveille...” En avance sur tous les autres chanteurs, JBL aurait pu continuer dans cette veine ? Un must pour collector.

La première fois : du rythm'n blues façon Geno Washington and his ram Jam Band...Un instrumental démoniaque, un beat énorme et lancinant qui mime l'amour en direct avec gémissements, cris et soupirs car c'est la première fois...C'est hyper dansant c'est de l'hyperno-music. Ce morceau de 10'38” est prisé par beaucoup de Dj's..La fin de cette chanson est un bruit étrange venu d'ailleurs et chantonné par JBL “Ecoutez-moi...etc...”

 

JBL

 

La grosse claque de JBL.

à découvrir sans modération.

 

JEAN-BERNARD DE LIBREVILLE " JUXTAPOSITION 210"

 

 

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