PASSé DéCOMPOSé ...
... NAPPES SOUTERRAINES
éclosion:
1°) Sortie imminente
1969. Tandis que s’installent à Amsterdam et Copenhague de véritables îlots de contre-culture, un frémissement saisit la France. Né du triple impact des mouvements littéraires parisiens , du gauchisme et de la culture Pop-Rock, un mouvement souterrain tente de s’installer malgré la répression et la parano du pouvoir conservateur. Derrière les ténors, les personnalités médiatisées, les journaux à grande diffusion, des centaines de revues, de groupes, de troupes, de projets, de lieux vivront ainsi anonymes d’éphémères destinées.
ECLOSION est l'un de ces projets magiques totalement hallucinant, halluciné et ignoré.
Des rencontres spontanées, des sessions improvisées, tard la nuit autour d'un Revox, un premier jet, une seule prise.
ECLOSION est un album-concept acoustique où se mêlent les influences de l'après 68 ; textes teintés d'anarchisme, de mysticisme et de dadaïsme, musiques orientales , bruitisme et psyké-rock.
Mais ECLOSION, c'est d'abord les retrouvailles de trois amis, trois anciens copains de lycée à un moment clef de leur existence. La constitution d'un trio atypique dans le monde folk-rock.
1970. Léon Cobra vient de tailler la Grande Route, il rapporte une kyrielle d'instruments indiens mais aussi des chansons écrites au hasard des escales entre Kabul, Varanasi, Old Delhi ou Rameswaram. Il retrouve Bernard Stisi et lui propose le projet. Ils commencent à composer et à répéter.
1971. AME SON est dissous. Marc Blanc délaisse la batterie pour la guitare électrique et la flute traversière. Bernard Stisi s'essaie au sitar mais trouve à la 12 cordes son son, le son d' ECLOSION. Cobra assure les percussions et éructe ses textes.
C'est avec cette formule originale qu'ils mettent les bouchées doubles à l'automne 1972. En trois mois, ils enregistrent une bande d'1H 30, compositions originales, chansons et poèmes en français. Marc Blanc dans son home-studio fignole la réalisation.
Le produit est terminé mais aussitôt abandonné sur une étagère.
En 1974, Léon Cobra fonde avec Henri Aspic, le Tréponème Bleu Pâle, l'un des fanzines les plus esthétisants de la Presse Underground française.
En 1975, les Primitiv's se reforment pour un revival avec les musiciens d'origine, Ils enregistrent quelques titres signés Cobra-Stisi-Blanc. Un 45 tours illustrera bien plus tard cette épopée.
43 ans après voici enfin cet album mythique.
10 morceaux sélectionnés, restaurés, pour 42 minutes totalement inédites, une nouvelle ECLOSION à consommer sans modération.
Et en prime, un numéro spécial du Tréponème Bleu Pâle !
Un petit livret hors série contenant les textes des chansons richement illustrés, des documents d'archives et la couverture originale d'Henri Aspic, réalisée en 1973 pour cet album !
( + un collage original de Léon Cobra sous forme de carte postale. )
Retrouvez le frisson des Seventies… Entrez dans la Légende !
Album disponible dès demain
chez :
MONSTER MELODIES
9, Rue des Déchargeurs
75001 PARIS
( Métro: Chatelet )
La suite ... DEMAIN !