... A girl called Johnny

 

 

rock my soul

 

Trans Rock Express

Le Rock a toujours été le laboratoire de tous les changements sociétaux bousculant les conformistes ambiants à grand coup de provocations sauvages ou esthétiques.

Transgressions en tout genre … Bienvenue dans le Trans Rock Express !

 

tim curry rocky horror picture show

 

Little Richard a marqué son époque, non seulement par sa musique mais aussi en affirmant sa personnalité et son orientation sexuelle.

Il est l’un des premiers musiciens noirs de rock 'n' roll à connaître les faveurs du public blanc. Rebelle, il hurle ses chansons, porte des tenues flamboyantes et ne censure aucunement ses textes.

Selon Charles Connor, son batteur, voici l’une des versions les plus crues de Tutti Frutti :

Tutti fruitti, good booty,

If it’s tight, it’s all right

ans if it’s greasy, it makes it easy

Tutti Frutti, bon derrière
Si c'est serré, c'est agréable
Et si c'est huilé, ça se laisse faire

little-richard-performs-at-london-rocknroll-show-wembley-news-photo-1589045588

Le show bizz bien sur ne nous livrera que l’incontournable : A-wop-bop-a-loo-mop a-good-Goddam ! avec une histoire de fille nommée Sue, n’oublions pas, nous sommes en 1955 !

Quelques années plus tard, Prince reprendra le look de Richard Wayne Penniman . Ambigue sur son orientation sexuelle, il verra lui aussi sa carrière osciller entre le rock et la crise de foi.

prince

Sur l’album Parade, publié en avril 1986 par Prince & the Revolution, on peut déceler une étrange ressemblance avec la photo de Serge Gainsbourg du Love on the beat de 1984.

Love_on_the_Beat

La pochette noir et blanc du seizième album studio de Serge Gainsbourg sorti en 1984, œuvre de William Klein représente un Gainsbarre en travesti, recomposé sans ride et poches sous les yeux mais parfaitement manucuré et aguicheur.

QUEEN

Cette même année Queen sort son nouveau single "I Want To Break Free" associé à un clip dans lequel les quatre membres de groupe sont travestis en femmes, dans une parodie de Coronation Street, une série de type "soap opera" typiquement anglaise.

Rolling Stones

Une mise en scène déjà utilisée par les Rolling Stones pour la pochette de leur 45 tours de 1966 Have You Seen Your Mother, Baby, Standing in the Shadow? sur une cliché de Jerry Schatzberg, auteur de Panique in Needle Park (1971) et de la pochette du Blonde & Blonde de Bob Dylan.

Plus tard en 1971, Mick Jagger, en solo, dans le film Performance jouera dans le registre de la confusion des genres jusqu’au paroxisme.

performance

Avec l’arrivée du Glam le transformisme s’affirme.

Les New Yorks Dolls en 1973 explose la scène rock par leur excès: sexe, drogue & Rock & Roll suivant la formule consacrée .

new york dolls

Mais c’est surtout l’album Transformer de Lou Reed sorti l’année précèdente ( 1972 ) et produit par David Bowie qui aborde des sujets controversés et refoulés comme l'orientation sexuelle, l'identité de genre et de la prostitution dans son chef d’oeuvre Walk on the wild side.

lou reed

Avec l’arrivée de la New Wave, le goupe anglais Eurythmics se créera une identité visuelle forte avec leurs vidéo-clips et le look androgyne d'Annie Lennox associé aux inventions musicales de son complice Dave Stewart.

eurtythmics

D’autres groupes, d’autres expériences continueront dans cette voie mais le Tréponème Bleu Pâle à la fâcheuse habitude de se cantonner aux seventies…

That’s all for to day.

Live_Cover-FINAL-scaled

 Prince & the Revolution