Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
14 septembre 2016

K par K ...

 

... BOAT MOVIE

 

 

KASSOS Village

 

Tangage

 

Pavlos massacre méthodiquement les pains de glace avec son pic puis récupère les glaçons qu'il jette dans les caisses sur les poissons fraichement pêchés.

  • Et de quatre !  Une de dorades, une de sardines, une de rougets et une de scorpions ! Balance t-il satisfait.

  • Si le Prevelli se pointe ?

  • Il est annoncé . Il sera là dans 2O minutes. Il est signalé sur l'ordinateur au large de Saria.

  • Putain de programme informatique mais ça n'empêche pas les agences de nous vendre des tickets avec des horaires fantoches.

  • Normal. On se sait jamais à quelle heure il arrive quand il revient de Rhodes. Il y a le vent, les courants, les vieux moteurs qui fatiguent et ce putain de nouveau capitaine qui s'arrête uniquement quand la mer n'est pas trop dangereuse.

  • Sans blague ?

  • Ouais, la semaine dernière, il est resté au large. Un groupe de 20 touristes italiens s'est retrouvé à Rhodes. Ils ne sont revenus que trois jours après quand la tempête était finie.

  • Et aujourd'hui ? Il va s'arrêter ?  y'a pas mal de vent ?

  • Normal, le vent. S'il s'arrête pas je t'emmène en voiture jusqu'à Pigadia. Mon poisson ne peut pas attendre. Il doit être ce soir à Heraklion !

  • 0K.

  • allez, monte dans la caisse, on descend au port !

DUO

 

Le petit port de Diafani est plein à craquer. Tout le monde attend le Prevelli : le Pope , le maire, la police, les commerçants, les futurs passagers et une meute de curieux qui parient sur l'éventuel accostage. Celui qui se fait appeler le géologue a sorti son téléobjectif, bien calé sur un pliant de toile ; il doit peser pas loin d'un quintal. Son objectif est énorme. Je le suspecte de plutôt shooter les nanas sur la plage que de vouer un culte aux cailloux, fossiles et autres argiles volcaniques. L'amer Michel est également présent avec son chien, Homo Sapiens, un  jeune setter irlandais complètement incontrôlable , très populaire au village. C'est un ancien chirurgien . Il m'a raconté, un soir, qu'il était de la même promo que Bernard Kouchner.

  • Un crétin qui a tout juste obtenu son diplôme. Il s'est fait photographier avec des sacs de riz. C'est un arriviste, un imposteur. Moi, j'ai fait dix années dans l'humanitaire, totalement anonyme puis j'ai démissionné des hôpitaux de Paris, ras le bol de ce machin. Maintenant je marche encore, mal, avec une cane, à cause de cette foutue jambe... je fais un DVD sur Olimbos. Tu connais Sifnos, c'est mon île préférée.. ?

Quand on rencontre un vieux marcheur, c'est toujours la partie de poker avec surenchère, du genre je suis passé là avant toi sauf que dans la plupart des cas les souvenirs sont vraiment flous et le nom des bleds passés à la poubelle de l'histoire. Qu'importe, on a passé plusieurs soirées à traverser Dodécanèse et Cyclades à grand renfort de carafons de raki. Il y a aussi le fils de Nikos avec son van qui attend des clients et un autre vieux barbu, peut être un suisse allemand , rencontré sur des chemins escarpés à trois heures de marche du village. Voici maintenant Michalis ,le restaurateur, chanteur et joueur de lyre qui se pointe avec ses deux vieux potes musiciens,  virtuoses du bouzouki et du baglama.

Encore quelques vieilles femmes en tenues traditionnelles et un couple de français qui filment cette agitation.

Soudain, une clameur, le Prevelli apparaît, tout proche !

Le chef de la police ajuste ses ray-ban , joue du sifflet, repoussant les curieux loin du quai d'arrivée. Le voltigeur prend place à l'avant scène. C'est un jeune gringalet, de petite taille, ceint d'un gilet jaune. La clope au bec malgré les rafales de vent, c'est lui qui aura la lourde charge d'attraper le filin qui dirige la corde et son énorme noeud de chanvre qu'il faudra arrimer à une bitte rouillée.  La séquence est interminable. Le bateau avance pratiquement au ralenti et se positionne à 5 mètres du quai. Le matelot lance la touline comme un cow boy son lasso. Le voltigeur bondit, plonge pour attraper le précieux sésame . Hélas le vent est trop fort et la touline tombe à l'eau. Le bateau s'éloigne regagne le large. Va-t-il revenir pour une seconde tentative ? Il n'y a pas de fusil lance-amarre, tout se fait à la main et le timing doit être parfait.

Pavlos enrage.

  • Ce fucking bateau a défoncé le débarcadère ce printemps. On est resté deux mois isolé du reste du monde.

Finalement le ferry revient pour la manœuvre de la dernière chance. Le lamaneur reprend son poste entouré d'un gros costaud et de Pavlos armé d'une gaffe, tous les trois bien décidés à saisir les aussières. Il s'approche, le matelot prépare son lancer malgré le tangage et le vent violent. Il semble flotter dans l'air.

C'est parti !   Le lamaneur bondit , se jette sur le sol et saisit la corde. C'est gagné !!!  Il glisse vers l'eau mais Pavlos l'attrape par les jambes avant qu'il ne sombre. Le gros costaud fixe le câble sur un deuxième bollard. La foule exulte. Le Prevelli peut accoster. En cinq minutes les manœuvres sont pliées. Le temps de me retrouver sur le pont supérieur et le bateau redémarre déjà ; je ne vois pas Pavlos mais je pense que ses poissons sont bien rangés dans le congélateur du transbordeur.

 

 

Diaphani

 Diaphani, petit village sur l'île de Karpathos.

 

FIN  

Léon Cobra / été 2016 / Carnet de Route / Karpathos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 333 635
Publicité