PLUIES ACIDES ...
... SORTEZ votre PARAPLUIE
Fer de lance de la contre culture parisienne le numéro 1 du Parapluie paraît en novembre 1970 ; un grand format à la couverture azurée consacrée au festival de l'île de Wight, version 1970, sorti par le soupirail de l'imprimerie le Souterrain.
Douze pages de création et de réflexions dans un style nouveau : les journalistes sont des poètes Rock qui révolutionnent les mots pour tenter de métamorphoser les couleurs de la vie.
Non au chauvinisme des adultes qui normalisent notre vie.
La presse alternative c'est l'aube d'un autre monde.
Les 24 et 25 Juin 1971, le Pop de Max Peteau et le Parapluie de Henri Jean Enu organisent les premières journées de la Free Press aux Halles avec light Show, soutien aux Black Panthers, Free Jazz et prestations de Colette Magny.
En février 1971 sort un supplément bédé du Parapluie conçu par Philippe Legendre et Henri Jean Enu , les aventures de Jacqueline Prothèse,16 pages au format 21 X 29,7. Une expérience unique et savoureuse.
Le 6 Juin 2013, Clément Méric, militant antifas, meurt des suites d'une rixe avec des Skinheads d'extrême droite. L'Histoire bégaye. L'occasion donc de relire ce texte d'Henri Jean Enu, issu du PARAPLUIE N°6 (1972) en hommage au militant maoïste Pierre Overnay, installé à Flins et tué par un vigile de chez Renault.
Ces précieux documents font partie de mon bouquin, Il était une fois la Presse Underground, un extrait du chapitre consacré au PARAPLUIE. ( Merci encore à Henri Jean ENU & Gilles YEPREMIAN pour leur aide )
Retrouvez la totalité de cet article dans la version-papier de Il était une fois la Presse Underground, un ouvrage qui cherche toujours un éditeur !