Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
25 mars 2021

AMOURS SECRETS ...

 

... FALLEN WOMAN

( Femme déchue )

 

logoRMS

 

DESTINS CROISES.

LAURIE LANGENBACH

WALLY TAX.

 

Par JMC CrocMort

 

DEUX LEGENDES DE LA BEAT-GENERATION MADE IN HOLLAND.

 

laurie et wally

 

 

Premier épisode : LL

 

Laurie Langenbach est considérée comme la première journaliste « rock-pop », mais aussi l’auteure d’un roman sulfureux : « Amour Secret », documentaliste, chanteuse pop, danseuse, réalisatrice de programmes radio, chroniqueuse sportive…

Un véritable caméléon, féministe de la première heure, elle éprouvait un penchant secret pour les hommes « difficiles ».

Née à La Haye de parents ayant connu les camps de concentration Japonais, elle vécut son enfance en Indonésie, Nouvelle-Guinée, Bruneï et enfin en Lybie. De retour à 14 ans à La Haye, elle ne se sentait pas à sa place dans ce pays assez puritain.

Diplômée en 1965, elle trouve un emploi à Amsterdam comme rédactrice pour la maison de couture VOS.

Elle a déjà écrit quelques articles pour le fan-club du groupe ZZ and The Maskers qui joue du rock’n’twist et connaît un certain succès.

En mai 1966, elle est engagée comme journaliste par le magazine HITWEEK, elle développe alors son « look » de femme des sixties : ongles peints en violet, coiffure « rolling stones » et rouge à lèvres flamboyant, habillée à la dernière mode.

LL solo

Elle devient très vite une figure incontournable de la Beat Generation Hollandaise, elle fréquente les musiciens et autres artistes d’Amsterdam…

On la voit souvent au Fantasio, Paradisio et au Melkweg ainsi que sur la place du Dam et au Vondel Park lors des happenings et concerts gratuits.

A côté de son job de chroniqueuse rock, elle poursuit un travail journalistique, en 1967 elle crée EVA junior, puis pour Radio Amsterdam sa propre émission : Laurie in wonderland.

En 1969, HITWEEK est devenu ALOHA, elle interviewe Grace Slick, chanteuse du Jefferson Airplane, puis en 1972, elle vit à Paris avec le musicien Vangélis, qui lui compose des musiques sur ses paroles. Laurie aurait enregistré des chansons, malheureusement restées non publiées.

Sa liaison avec Vangélis est passionnée comme Laurie peut l’être, elle ne dure qu’un printemps.

 

aloha

 

Elle regagne sa ville d’Amsterdam, travaille pour le magazine OOR…Au début des seventies, elle devient une figure emblématique de la culture Hollandaise, mais toujours solitaire, à constater que Laurie au contraire du monde culturel Amstellodamois ne consommait aucune drogue, préférant la solitude afin d’écrire. En 1977, elle publie son premier roman : « Geheime Liefde » ou « Amour secret » qui décrit son amour secret pour le joueur d’échecs Jan Timman, un amour non partagé par celui-ci.

Le roman est sulfureux, il décrit des scènes obsessionnelles du désir sexuel de Laurie où son amant, le joueur d’échecs, n’est décrit que par des métaphores…Cette passion dévorante pour Timman a duré trois années, durant lesquelles Laurie a vécu de tels tourments intérieurs, qu’elle s’est échappée de cette situation irréelle vers l’écriture d’un roman qui a été descendu en flèche par la presse, mais le roman a intéressé les jeunes, les féministes et autres intellectuels, il est devenu « culte » par la suite et le restera encore longtemps.

En tant que journaliste, Laurie participe à la fondation du magazine FURORE, elle écrit aussi pour VIVA, Margriet, Panorama et Cosmopolitan.

Son roman la classifie comme une égérie de l’AMOUR LIBRE, fin 1977, elle fait la rencontre du chanteur de rock Wally TAX.

Elle noue avec lui, une relation obsessionnelle dans le culte de l’amour libre, il en résulte une correspondance amoureuse torride, parsemées de ruptures, d’angoisses, de retrouvailles qui sera publiée en réponse à son roman « Amour Secret »qui était plutôt considéré comme un livre sur un amour fou sans contrepartie.

Wally Tax est une figure incontournable d’Amsterdam, il fut le chanteur du groupe The Outsiders, junkie notoire, alcoolique, fumeur de joints, une vie amoureuse très rock’n’roll…

Sa relation avec Laurie va changer Wally, il est vraiment amoureux de cette femme si jolie, intelligente et si libre aussi.

En 1980, elle publie son second et dernier roman « Vera » qui conte l’histoire d’une actrice complètement ratée et qui a une vie faite de déceptions amoureuses et amicales…

En 1981, un recueil de petites histoires : « Fallen Women », et des chroniques sportives de 1980 à 1983.

Cette année 1983, elle est confrontée à un cancer du col de l’utérus, cette nouvelle est tragique pour Laurie, elle refuse une opération et le traitement médical…

Elle emprunte de l’argent pour se rendre dans un monastère Japonais avec Wally, pour suivre un régime et faire de la méditation.

Mais la maladie ne disparait pas, elle revient en Hollande où elle décède le 25 octobre 1984.

Elle laisse deux romans, un recueil d’histoires courtes et sa correspondance avec Wally Tax.

 

LL

 

à suivre ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 231
Publicité