... CHRISS-CRAFT N°9
Par THOR et par ODIN…
THE SHANES and THE PANTHER’S
Deux groupes de rock-garage « culte » dans les pays scandinaves.
The Shanes
Dans la lignée des Pretty Things, Outsiders, Count Five et Sorrow’s…Voici un groupe de rock sauvage, des mecs qui savent jouer, qui savent chanter, qui dénotent dans le paysage du rock suédois car ils portent de très longues tignasses et ils assurent des concerts comme des CHEFS !
Au départ, c’est dans la ville du nord KIRUNA que quelques jeunes sont intéressés par la musique des Shadows, ils ont le temps d’apprendre à jouer, car les journées et les soirées hivernales sont très longues au-delà du cercle arctique.
C’est ainsi que démarre la carrière du groupe.
En 1963, ils jouent le répertoire des Shadows, mais aussi leurs propres compositions, c’est ainsi qu’en mars ils enregistrent un single instrumental : « Gunfight Saloon ».Contrairement à ce qu'on pourrait supposer, le groupe n’a jamais été influencé par le succès des Spotnicks qui, dès 1961 ont rivalisé avec The Shadows.
The Shanes se compose alors de : Staffan Berggren (chant, guitare), Svante Elfgren (basse guitare), Tor-Erik Rautio (batterie) et Tommy Wahlberg (chant et guitare).
Rautio et Wahlberg avaient déjà enregistré en version trio avec un certain Stefan Nordin sous le nom The Shanes.
Ce nom vient d’un film « western » joué par Alan Ladd qui s’appelait : « Shane, l’homme des vallées perdues ».
Dans la ville de Kiruna, The Shanes était le seul groupe de rock, d’où il ont effectué dès le départ beaucoup de prestations scéniques.
Les disques des Beatles les ont convaincu d’adopter le style rock anglais, ce qu’ils ont fait avec bonheur.
Les concerts se faisant de plus en plus nombreux, le succès du groupe les conduit à jouer en première partie des Beatles à Stockholm au Johanessshovs isstadion le 24 juillet 1964.
C’est en août 1964 que leur nouveau single révéla leur changement musical, ils avaient écouté des groupes de blues, comme The Animals et Manfred Mann, cela les motive à s’essayer à ce genre de musique.
A ce moment, en Suède, les principaux groupes commencent à jouer du British Blues avec un succès grandissant, les musiciens sont excellents, ils maîtrisent la langue anglaise, composent beaucoup, ont des cheveux hyper longs pour l’époque, et assurent sur scène.
Le morceau « Let Me Show You I Am” est directement N°1 au Tio I Topp et frôle la dixième place à Kvälstoppen.
Ils jouent dans la ville de Luleä, rencontrent un énorme accueil, intègrent un nouveau chanteur en la personne de Lennart Grahn ancien du groupe The Marshalls.
Avec son arrivée, The Shanes jouent du british blues et leurs compositions sont remarquables : en 1964 ils enregistrent : « Say You Want Me », « Come On Sally » et « The Shanegang » des morceaux percutants qui déchainent le public à chacune de leurs prestations en Suède et ailleurs aussi, car le groupe s’exporte facilement.
Le groupe est en concurrence avec d’autres band suédois tels The Hep Stars et The Tages, mais plébiscités par le public, avec de bonnes ventes de disques, ils sont considérés comme le meilleur dans le pays.
En 1965, sort un nouveau single : « I Don’t Want Your Love » qui atteint la 6ème place du hit- parade, ce sont toutes des compositions du groupe, ce morceau est un des plus saignant que le groupe a composé.
C’est à Stockholm que nait une nouvelle configuration des Shanes, ils sortent un album, ils sont dans tous les magazines pour teenagers car ils portent les cheveux les plus longs de toute la Scandinavie et cela en 1965.
Ils sont critiqués par les bien-pensants pour leurs attitudes provocatrices, mais ils passent souvent à la télévision.
Cette popularité les conduit à prester en Norvège, en Finlande, même en Espagne où ils jouèrent en octobre 1966.
Leur style musical évolua de 1965 à 1966, avec la publication des 3ème et 4ème albums, en 1967 on les retrouve à Londres dans les studios Abbey Road, ils reçoivent la visite amicale des Beatles avec qui ils ont déjà joué,
Le succès continue pour les Shanes, on trouve leur disque « Chris Craft N° 9 » partout dans le pays, mais les musiciens doivent effectuer leur service militaire !
Comme c’est avant des enregistrements et beaucoup de concerts à assurer, et que leurs « looks » est apprécié par le public, les musiciens ne doivent pas se couper leurs longues tignasses ! C’est un fait unique en cette année 1967.
Pendant leurs mois militaires, ils continuent à jouer une forme de pop music avec de très belles harmonies vocales, mais c’est l’année du Flower Power, les temps changent, les groupes de Suède chantent en suédois, cela devient de la variété qui va conduire à des groupes comme ABBA !
The Shanes n’acceptent pas cette situation, et splittent en 1969, laissant en héritage des pépites de blues-rocks que l’on retrouve sur « Let Them Show You » une anthologie de 1964-1967.Je conseille d’écouter « Come On Sally », « Roadrunner » et « Where Can She Be » qui a une vague ressemblance avec « Psychotic Reaction » des Count Five, mais qui est beaucoup plus percutant, avec une rythmique implacable et un chanteur sauvage et rageur…Un MUST !
En 2020, le groupe existe toujours mais sous la forme d’un band de folk-blues.
The PANTHERS.
Le groupe s’est formé dans la lignée des Tages, The Shanes et Ola and Janglers en 1963.
C’est un quatuor : deux guitaristes, un bassiste et un drummer.
Ils jouent du british blues, assurent des concerts en Scandinavie et aussi dans les clubs à Hambourg comme beaucoup d’autres groupes de rock.
Ils ont du succès et en février 1964, premier single « Just Walking In the Rain » qui sera suivi d’une véritable pépite : « Hey Woman ».
Leur carrière est lancée, ils sont sur toutes les scènes rock, la ville d’Amsterdam les accueille ainsi que tous les freaks hollandais.
En mai 1965, un morceau d’anthologie « I’LL Be Pleased » qui est suivi de « Hi-Heel Sneakers » qui leurs assurent de nouveaux succès.
En novembre 1965, ils s’attaquent avec bonheur à des reprises : « Baby » des Sorrows et « I Just Want To Make love To You » de Willie Dixon mais aussi repris par The Rolling Stones…
The Panthers sont souvent en concert, les shows sont torrides, les morceaux british rock défilent et le public est conquis…
En juin 1966, ils enregistrent « Very Last Day » de Peter, Paul and Mary qui marque déjà une nouvelle orientation musicale, puis un ultime single avec « Halfway To Paradise » en octobre, peu après ils se séparent nous laissant des perles rares de british blues…
Le Rock Scandinave a été salué par nombre de musiciens, pourtant les groupes sont restés dans l’ombre, il était grand temps de les ressortir du placard de l’oubli.
On peut retrouver une discographie des Shanes sur le Cd : THE SHAMES Let Them Show You avec 22 titres qui décoiffent, celle des PANTHERS sur le CD « Nowhere Men File » avec 5 titres « rock-garage » première époque.
J.M.C.Crocmort 2020.