Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
28 septembre 2020

REBONDS ...

 

... GLORIA MUNDI

( ainsi passe la gloire du monde )

 

 

LOGO

 

 

Un nouvel article de JMC alias CrocMort sur les mille et une versions de GLORIA.

Vous allez la-do-ré !

 

GLORIA IN EXCELCIS DEO…

Van Morrisson, The THEM and The OTHERS’.

 

En juin 2020, les lecteurs du TBP ont plébiscité la chanson « GLORIA » comme la plus représentative de l’époque rock.

C’est le 6 novembre 1964, que le groupe irlandais The THEM emmené par le chanteur-harmoniciste Van Morrison, sort un simple 45 tours avec en face B : « GLORIA » et en A : « Baby Please Don’t Go ».

Le titre « Gloria » est hurlé par le chanteur, soutenu par 3 accords de guitare (mi-ré-la), une batterie omniprésente et un orgue au son plaintif…

Le refrain est repris en chœur par le groupe, la montée en violence et en rage éclate tout au long du morceau, qui va devenir « culte » pour nombre de groupes rock’s débutants.

Them gloria

Le succès de « Gloria » ne s’est jamais démenti, la preuve par les nombreuses reprises par des groupes prestigieux dont nous essayerons d’analyser les versions vinyl’s, Cd’s et autres compilations.

En 1966, la formation The Them se scinde en deux entités, l’une gardant le même nom partira conquérir les USA, ils graveront une version super guitares fuzz de « Gloria » avec un nouveau son de batterie beaucoup plus speedé et un nouveau chanteur Keith Mc Dowell. On retrouve cette version sur le LP « In reality » de 1971.

L’autre entité formée des frères Mc Auley est baptisée par Kim Fowley en Belfast Gypsies, ce groupe gravant « Gloria’s dream » une version magistrale du titre éponyme, le chant est vindicatif et d’autres paroles ont été ajoutées.

belfast gypsies

The Wheels : groupe de Belfast, enregistre en 1965 une version de « Gloria » avec un jeu d’orgue plus élaboré, une version plus lente qui est couplée sur un SP avec « Don’t You Know ».

On retrouve The Them + The Wheels sur une compilation CD avec leurs versions de « Gloria »

En 1965, le drummer Bobby Graham s’adjoint les services du jeune Jimmy Page, de John Mc Laughlin et forme le groupe The Hairy Ones qui reprend le titre « Gloria » dans une version rock’n’roll très dansante.

En 1966, le groupe The Shadows of Knight originaire de Chicago, enregistre “Gloria” une version très différente de l’originale, avec une rythmique minimale, sans l’apport de l’orgue mais avec un chanteur super puissant, cette version connait un très grand succès aux USA, à noter leur titre de gloire : « Oh Yeah ! ».

13 th Floor Elevator

The 13th Floor Elevators : le groupe de Rocky Erickson est devenu culte en psychédélisme, il joue « Gloria » dans un registre punk-rock assez différent de leurs prestations psyché’s.

Kenny and The Kasuals : groupe de rock Texan très apprécié, reprend souvent sur scène « Gloria », « Baby Please Don’t Go », « Money », « You Better Move On”, “All the Day and All the Night”, ces morceaux sont enregistrés sur un LP en 1977.

The Gants : un groupe rock du Mississippi qui affectionne les reprises de titres connus, ils connaissent un certain succès car ils chauffent les salles, Liberty les signe et propose un album de reprises dont « Gloria » sur le 33 tours « Roadrunner ».

The Outsiders : groupe de Cleveland qui a un succès en 1966 à son actif : « Time Won’t Let Me », ils jouent le morceau « Gloria » sur le 33 tours : « Happening Live » avec un faux public, cette version est convaincante.

Jimi Hendrix : le génie de la guitare électrique s’essaye à « Gloria » dans une version plus longue, plus envoûtante et en changeant les paroles…Un MUST !

Patti Smith : sur le 33 tours « Horses », elle modifie le morceau avec d’autres paroles, ne gardant que le refrain, elle ressuscite Gloria en live pour le 30ème anniversaire de l’album dans sa version intégrale, un grand moment de rock’n’roll.

DOORS

The Doors : le groupe de Jim Morrison jouait souvent ce morceau sur scène, une version plus bluesy, avec beaucoup de retenue par déférence envers Van Morrison avec lequel Jim a chanté « Gloria » au célèbre Whisky-a-Go-Go.

On retrouve la chanson sur l’album « Alive She Cried ».

The Blue Magoos : ce groupe psychédélique de New York a connu un sacré succès avec « We Ain’t Got Nothin Yet » qui cartonne partout et assure des tournées, ils enregistrent une version de « Gloria » sur le second album « Electric Comic Book » où se retrouvent toutes les facettes du rock psychédélique.

Tangerine Zoo : dans le même registre psychédélique, ce groupe atteint le summum avec sa version de « Gloria » véritable voyage d’orgue, de guitares saturées et de chant agressif : une des versions les plus violentes de cette chanson.

The Hangmen : groupe du Maryland, enregistrant des reprises sous la forme psychédélique, ils ont un succès avec « What A Girl Can’t Do », ils assurent des concerts avec The Count Five, The Yardbirds…Sur le second album, ils jouent une version de « Gloria » très honorable.

Hendrix_Essential_V2

Patrick Samson et Les Phéniciens : version française de « Gloria » très speed et des paroles qui sonnent très bien, le chanteur ne copie pas Van Morrison et c’est très bien.

The Fancy Goods (dont j’ai déjà parlé.) ont interprété beaucoup de reprises des Stones, des Them et des Trogg’s, leur version de « Gloria » dans le style rock-garage est superbe, mention particulière pour le chanteur Christian Dupont.

On pourrait citer des versions moins connues comme :

Franck Zappa avec son album : « Franck Zappa vs Tooth Fairy. ».

Le guitariste de hard-rock : Ted Nugent dans son album « Out Of Control”.

Mais je n’ai pu écouter ces versions.

La chanson « Gloria » est devenue un classique du rock et a ouvert la voie à un nombre incalculable de groupes punk-garage.

JMC CROCMORT 2020.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 184
Publicité