... J''ai jamais été sans chauffeur à l'école,

Papa jouait du rock n' roll.

( David Mac Neil )

 

 

Radio Rock

 

 

Comme souvent les bonnes idées viennent d’ailleurs et c’est de Belgique que JMC CrocMort

nous propose ce grand débat.

15 chansons légendaires qui ont bousculé notre existence !!!

 

800px-BillHaley

Le ROCK c’est cela :

Le rock’n’roll est un style musical rythmé par le son des guitares électriques et une batterie, on y ajoute une voix au timbre particulier, des « yeah yeah » et des « clap your hands » …

Les origines viennent du blues, du jazz, de la musique country, du blue-grass, du ryhm’n’blues, des chants traditionnels et religieux.

Le premier morceau de rock fut « Rocket 88 » de Ike Turner.

Mais on retiendra comme naissance officielle : « Rock Around The Clock » de Bill Haley and his Comets en 1955.

Depuis cet enregistrement, le rock a acquis ses lettres de noblesse, par la qualité des chansons, de la musique et des nombreux courants artistiques qui se sont multipliés au fil des années.

Nous sommes en mai 2020, le monde est « au repos », donc nous avons le temps d’établir un classement des plus grandes chansons de rock depuis le début.

Le choix en sera toujours subjectif, mais faut savoir convaincre.

Je vous propose 15 chansons « rock » les plus représentatives de toutes ces années, avec de sacrées pointures question musiciens et chanteurs, hommes et femmes confondus…

A chaque morceau, un petit texto explicatif de mon choix personnel.

 

VOICI LES INDISPENSABLES du ROCK.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

 

BE BOP A LULA. Eugène Craddock VINCENT.

C’est un rythme unique, des paroles simples mais c’est l’essence même du rock’n’roll interprétée par GENE VINCENT et ses Blue Caps avec le solo de guitare de Cliff GALLUP.

 

BLUE SUDEDE SHOES. Carl PERKINS.

Composée et enregistrée chez Sun Records par Carl PERKINS, cette chanson est devenue le « classique » du rock avec l’interprétation toute sensuelle du KING Elvis PRESLEY.

 

JAILHOUSE ROCK. Elvis PRESLEY.

Le rock sauvage d’Elvis, sa maîtrise vocale, la guitare de Scotty MOORE, la contrebasse slamp de Bill BLACK font de cette chanson le meilleur rock’n’roll du KING. Un véritable MUST.

 

ALL YOU NEED IS LOVE. THE BEATLES.

Pratiquement toutes les chansons des Fab Four sont géniales, tant les paroles, les musiques, les innovations, les influences…

Il y a 211 compositions des BEATLES, le choix était difficile face à « She loves you », « Penny Lane », « Strawberry Field Forever », « A Day in the life », « I’m the walrus” ou “Let it be”…J’ai opté pour l’hommage des Fab 4 au Summer Love de 1967.

 

(I CAN’T GETNO) SATISFACTION. THE ROLLING STONES.

Le plus grand groupe de rock encore en activité, la richesse d’une musique souvent renouvelée, une rythmique d’enfer, des guitaristes talentueux et un chanteur-harmoniciste de haut vol cela donne un chef d’œuvre avec « SATISFACTION », beaucoup d’autres chansons des Stones méritaient d’être classées telles : « Jumpin Jack Flash », « You can always get what you want », « Let’s spend the night together », « Time is on my side » etc…

 

RESPECT. Aretha FRANCKLIN.

La Reine du ryhm’n’blues était unique avec sa voix, son feeling et elle mérite d’être la première femme de ce classement tellement sa carrière est exemplaire. « Respect » est une chanson avec un rythme sans pitié, une interprétation parfaite et, à chaque écoute le rythme soutenu nous entraîne.

 

GLORIA. Van MORRISSON and THE THEM.

Le meilleur morceau de la période british beat assuré par un chanteur très performant Van Morrisson avec son groupe d’irlandais The Them. Un morceau rageur, violent avec un tempo implacable que l’on ne peut oublier. A cette chanson « GLORIA » j’associe les versions géniales de Patti SMITH et Jimi HENDRIX.

 

THRILLER. Michael JACKSON.

Chanteur principal du groupe The JACKSON’S FIVE, Michael a choisi une carrière solo orientée vers la POP MUSIC de qualité, il en est considéré comme le ROI. « Thriller » est un sommet de pop -music, tout est parfait : la chanson, la musique, le jeu scénique et magnifié par un clip magistral.

 

MY GENERATION. The WHO.

L’hymne du rock’n’roll, interprété par la rythmique efficace de John ENTWISTLE et Keith MOON, accompagné par les riffs ultra-speedés de Pete TOWSEND et du chant syncopé et hoquetant de Roger DALTREY, est le cri d’une génération de kids biberonnés au rock’n’roll.

 

YOU KEEP ME HANGIN ON. The SUPREMES.

Avec comme leader, la chanteuse Diana ROSS, ce groupe féminin donne ses lettres de noblesse au son de la Tamla Motown, le rythme de ce morceau est envoutant, la musique nous entraine avec de superbes harmonies vocales. Cette chanson a été reprise par d’autres avec différents tempos comme The VANILLA FUDGE qui en a fait un très long morceau psychédélique.

 

            KNOCKIN’ ON HEAVEN’s DOOR. Bob DYLAN.

Bob DYLAN est un poète de la beat generation, passant du folk song au rock électrique avec classe. Il a composé de merveilleuses chansons : « Blowin the wind », « Like a rolling stone », « I want you”, “Highway 61 revisited”, “Mister Tambourine Man”, « Positively 4th Street », « Just Like A Woman »…Cette chanson classée est très rock’n’roll et jouée par beaucoup d’autres musiciens, on retiendra la version des Gun’s and Roses.

 

GOOD VIBRATIONS. The BEACH BOYS.

Les concurrents américains des Beatles, ce groupe de surf music est passé sans difficultés à un rock mélodieux avec de superbes chorus vocaux. Le compositeur Brian WILSON est considéré comme l’égal de John LENNON et Paul Mc CARTNEY.

 

           PURPLE HAZE. Jimi HENDRIX.

Un « black » Cherokee qui a connu le succès chez un public blanc, guitariste de génie, il a changé la face du rock’n’roll avec sa manière de jouer de la guitare, de chanter et d’assurer la scène comme personne. Un vrai génie.

 

IMAGINE. John LENNON.

La plus belle ballade rock de tous les temps, une musique hors du temps, un rythme unique et une voix bouleversante de compositeur qui atteint avec ce morceau le sommet de sa carrière.

 

    Smells Like Teen Spirit : NIRVANA .L’écorché vif Kurt COBAIN et son groupe NIRVANA avec un morceau au succès mondial,

     le grunge devenait    un phénomène de mode.

J.M.C. CROC’ O’ROCK. Mai 2020.

 

JMC Croc Mort

Routard, harmoniciste et guitariste,

JMC CrocMort participe régulièrement au TBP

où il délivre ses chroniques rock

et ses carnets de route.

 

à suivre... Ce n'est qu'un début, envoyez-moi votre playlist !