17 septembre 2019

Les routes pacifiées ...

... La piste Hô Chi Minh

ob_0bd33e_vietnam-in-my-heart-500px-280x400

Vietnam 2018 : Sur la piste du père Ho.

J.M.C. CROCMORT. © 2019.

CRoc logo

Octobre 2018.

Vol Turkish Airlines Bruxelles-Istamboul avec un certain retard vu l’ouragan qui sévit sur les côtes grecques et turques.

Escale à l’aéroport Ata Turk, hôtel + resto.

Le lendemain, nous visitons la mosquée bleue, Sainte Sophie et le grand bazar…

Souvenirs de 1970, des rencontres au célèbre Pudding Shop avec quelques « freaks »…

Un voyage avait suivi vers la Syrie et Alep, puis destination le Liban…

Il semblerait que le Pudding Shop existe toujours, mais modernisé, mais cela reste toujours un resto.

Aéroport : rebelotte avec Turkish Airlines vers Saigon.

Beaucoup d’espagnols, de français et des vietnamiens qui rentrent au pays…

Arrivée sous les orages vers 17H30’, il fait déjà sombre, les lumières de la ville sont multicolores, cela grouille de voitures, on a vu le « Mékong » qui serpente avec plein de barges qui se suivent.

Dans l’aéroport, les formalités d’entrée se font rapidement, présentation du passeport + visa, on récupère nos bagages.

Saïgon, nous voilà !

Un chauffeur nous conduit à l’hôtel Liberty Parkview dans le district 1, on remarque un immense parc ombragé, beaucoup de lumières, un trafic « dingue » de scooters et de voitures…

Il commence à pleuvoir, un mec super sympa nous accueille avec un grand parapluie.

Nous avons choisi cet hôtel pour sa proximité avec des lieux touristiques.

Dès l’entrée, nous avons croisé nos premiers routards, des espagnols et des anglais chevelus.

J’ai repéré non loin de l’hôtel, à l’entrée du parc, quelques tables basses et tabourets ; ce soir on y mangera des nouilles sauce « hot spicy » avec des morceaux de porc caramélisé…

A côté, des groupes de jeunes jouent au plumfoot et font des acrobaties pour envoyer en l’air un volant de badminton lesté.

Ce jeu est pratiqué partout en Asie.

Une visite dans le quartier ce soir, beaucoup de jolies masseuses nous invitent, beaucoup de freaks assis aux terrasses sirotant des mojitos, moi je file dans une supérette pour acheter de la bière : Saigon et Tiger et une petite Chang de Thailande pour la route.

Les ruelles du quartier sont étonnantes, on peut y louer des chambres avec petit déjeuner pour 10 €/jour.

Il y a des cuisines-cantines un peu partout, cela sent bon la soupe, les nouilles, les poulets rôtis, les crevettes grillées.

On s’arrête dans le parc, on nous propose du shit à tous les bancs !

Près de l’hôtel, une pâtisserie française, on y achète des croissants, on cause avec un routard anglais qui s’étonne de la longueur de mes tifs.

Une nuit sous la pluie de Saigon.

Réveil matinal, petit déjeuner avec bol de nouilles et crevettes grillées.

Une guide nous attend pour la visite de la ville.

Le premier endroit est le palais de la réunification, c’est là que la fin de la guerre fut signée, on peut y voir comment le Vietcong a envahi le palais en clouant sur la terrasse les hélicoptères américains.

Carte-du-Vietnam

Cela prend une bonne heure, puis on va voir le Musée de la guerre où on peut y constater toutes les atrocités commises, il y a aussi du matériel militaire pris aux américains.

On repart vers la Poste centrale et la cathédrale Notre Dame de Saigon.

Devant la Poste, beaucoup de jeunes vietnamiens qui proposent aux touristes de visiter le quartier Cholon en scooter…

C’est une expérience unique, on traverse la ville dans le flot de la circulation, pour atteindre le quartier commercant de Cholon avec tous les bruits et les parfums de l’Asie.

Nous prenons rendez-vous pour la soirée.

Après, nous avons visité le marché de Ban Thann, un des plus grand bazar de l’Asie, il y a une partie où les prix sont affichés et une autre où il faut marchander…

Nous y avons acheté des fruits, des tissus et mangé des beignets farçis.

Retour vers l’hôtel, on s’installe sur un banc dans la parc, beaucoup de routards y zonent avec de gros sacs à dos…

Il y a beaucoup de freaks espagnols et des « blacks », ils se font draguer par des jeunes filles Viet’s…

Pratiquement, sur tous les bancs, on fume du hasch…

On attend nos scooters ?

Personne, nous décidons de nous perdre dans les ruelles du district 1 et, on ne regrette pas : nous avons sillonné des ruelles qui se croisaient avec des rues grouillantes de traffic, nous avons goûté à de la soupe, assis sur des tabourets.

Le jour suivant, on devait rejoindre le delta du Mékong, mais le temps était trop pluvieux, on a visité un marché aux puces « au propre comme au figuré », puis des surplus militaires où on trouve de TOUT !

Ce soir, j’essaye le plumfoot ?

Ce matin, nous nous rendons à la gare des shuttle’s pour nous rendre sur la côte de la Mer de Chine.

Le voyage est très long et monotone, quelques haltes pour manger un bout…

On nous dépose devant un hôtel, une petite ville côtière qui sent bon le RUSSE !

Eh oui, les russes ont envahi les côtes vietnamiennes et, il y en a partout.

On se croirait à Vladivostock.

Nous ne sommes pas seuls « non-russes », il y a quelques, anglais venant de Hong-Kong, des allemands, des espagnols…

C’est le paradis du kite-surf.

White Buddha

le Bouddha blanc

Dans le coin, il y a des curiosités à voir : les dunes de Mui-Né, le Bouddha du mont Taku, les plantations du fruit du dragon…

Le mont Taku c’est une expérience, un parcours d’abord en téléphérique, puis le reste : une grimpette pour admirer le Bouddha de marbre blanc qui, narquois, est affalé sur le côté…

Nous avons sympathisé avec un moine, étonné de la longueur de mes tifs, on a bu du thé, il nous a donné des plants de cactus et autres…

Arrivés par les multiples escaliers qui serpentent dans la montagne peuplée de singes et autres animaux, le spectacle de toutes les statues de Bouddha est fantastique.

Lao Tseu

Je pose devant la statue de Lao Tseu…

On passe quelques jours à arpenter les plages à la recherche de coquillages.

On repart vers Hué et Dà-Nàng…

Beaucoup d’habitations du sud Vietnam ont gardé ce caractère catholique sur leurs facades avec des anges, des Sainte Vierge, des Christ et autres…

Il y a aussi beaucoup d’immondices qui jonchent les longs des routes…

On va en excursion sur le site du sanctuaire de My Son : c’est un ensemble de temples « Chams » qui se rattachent à l’hindouisme, car il y a des temples dynastiques et d’autres sont dédiés à la déesse Shiva, l’endroit a été du 4ème siècle au 13ème la capitale religieuse et politique du royaume de Champà, l’architecture de briques rouges est vraiment unique en Asie du Sud-Est.

On part vers Phan Thiet, une ville côtière où on trouve un musée dédié aux marins et à un squelette exceptionnel d’un orque.

En 4X4, nous retournons vers Saigon, on longe la nouvelle banlieue où s’érigent des condominiums comme aux States !

Une nuit d’hôtel, on se laisse tenter par la visite des tunnels de Cu Chi, on y découvre dans la pénombre comment les vietcongs ont échappé aux forces américaines !

C’est vraiment dingue, il y a salles où on stockait des vivres, des armes, il y a des dortoirs, des écoles…Une ville souterraine qui servit aux vietcongs à envahir Saigon et à la conquérir.

Des touristes essayaient des armes, pas trop mon truc : Peace and Love.

Le lendemain en fin d’après-midi, avion en lignes intérieures vers Hanoï.

On y passe une nuit, on voulait voir le corps embaûmé du père Ho ?

Trop de monde, on se rabat vers une visite des marchés et on goûte de tout.

Ce soir, nous prenons le vol vers Istamboul…

Arrivée très tôt, shopping free tax.

Puis destination Bruxelles…

Pour 2019, retour aux sources : 1969-2019 = il y a 50 ans, j’effectuais mon premier très long voyage en stop vers l’Afrique…

Pendant de nombreuses semaines, j’avais voyagé au Maroc, Sahara Espagnol, Mauritanie, Sénégal, Mali et Niger…

Le retour aux sources s’effectuera en octobre comme en 1969.