Monachus vous salue bien

 

 

DONOUSSA 19 LOGO

 

( 4 )

 

Trop, c’est trop. En Juillet-aout, l’île explose. Trop de touristes.

Malgré leurs efforts pour s’adapter et refuser certaines pratiques ( pas de location de véhicules / Camping libre et gratuit / pas de club de vacances ni de piscine/ pas de parasols payants / peu de plaisanciers) l’endroit est saturé.

Reste la seule solution pour échapper à la surpopulation  et profiter de la nature: la marche.

13 kilomètres de sentiers muletiers magnifiquement balisés permettent de découvrir Donoussa.

 

map-of-Donousa-island

 

Pratiquement seul dans la montagne vous verrez les estivants s’entasser dans l’unique bus ou sur le taxi boat qui relie les différents sites à heure fixe alors que vous crapahuterez librement dans la rocaille et le thym en fleurs dérangeant chèvres et cabris.

 

RANDOS vers Limni et la grotte deTichos & Kalotaritissa et le phare du bout de l’île.

Sur la plage de Stavros, prendre le petit chemin à coté du café ombragé Corona Boréalis et continuer environ 15 minutes au milieu des bambous pour sortir du village et gagner la route asphaltée. Sur votre droite vous trouverez un terrain de foot synthétique et les studios Althea et sur votre gauche près d’une propriété où trone un faux moulin à vent : deux pistes.

 

N°1 Kalotaritissa

 

L’une même à la crique de Limni ( N° 5 ) un endroit fabuleux mais totalment imbaignable, énormes vagues, pierres et oursins. L’autre vers Kalotaritissa ( N°1 ) via le Mont Papas, sommet de l’île. 387 mètres , ce n’est pas le Mont Olympe mais la vue est imprenable et le vent vous ballotte comme un fétu de paille !

 

Sentier vers Kalotaritissa

Sentier de Kalotaritissa au phare

 

Sur la 5 , après Limni Bay vous traverserez un désert de pierres pour enfin trouver la grotte de Tichos où le Monachus Monachus a depuis longtemps tirer sa révérence pour se réfugier de l’autre coté de l’île dans les grottes de Fokospilia, uniquement abordable en bateau.

Sur l'autre sentier, àprès avoir gagné la petite bourgade de Kalotaritissa et refait le plein d’eau à l’unique taverne toujours pleine à craquer, poursuivez votre route vers le phare du bout de lîle, une bonne grimpette d’une heure après la plage de Trypiti. Des vandales ont malheureusement caillassé le phare et détruit les panneaux solaires mais là encore le point de vue est grandiose.

 

Donoussa Trypiti Kalotaritissa

La plage de Trypiti

 

IMG_0147

Le phare du bout de l'île

 

Pour le retour si vous êtes crevés, il vous restera le bus pour Stavros environ toutes les deux heures.

 

RANDOS vers Vathy Limenari et Livadi. Retour par Mersini Springs et Messaria .

Traverser la plage de Kedros et prendre le petit sentier à fleur de montagne où le bateau allemand a été coulé. Continuer de grimper une trentaine de minutes jusqu’au sommet de Kato Mylos où trône un vieux moulin en ruine. Ensuite ça devient sportif, une descente sinueuse et raide sur la crique de Vathy Limenari, magnifique plage de galets où une baignade s’impose au milieu des cailloux et des poissons de roches.

Reprendre ensuite le sentier jusqu’à Livadi. Le dernier camping sauvage de l’île. Pas d’eau, juste quelques tamaris. La plage est desservie régulièrement par taxi-boat. Ce qui permet un étrange mélange de naturistes et de textiles, de jeunes néo hippies et de seniors souvent italiens.

De Livadi monter vers Mersini. Un bon dénivelé de 30 minutes dans la caillasse. Tourner vers la source ; seul point d’eau du secteur, un super endroit ombragé avec des arbres remarquables où les campeurs se ressourcent en contemplant les poissons rouges. Encore plus haut une ferme et deux tavernes : tzi-tzi et I Kori tou mihali qui méritent une halte. Gagner la chapelle Aghia Sophia, arrêt du bus, passer en contre bas et marcher une bonne heures jusqu’au village de Messaria, jadis abandonné mais maintenant en pleine reconstruction. Ensuite une longue route un peu ennuyeuse vous ramènera à Kedros. Il vous restera ensuite l’ultime escalade des marches et la redescente vers Stavros où un ouzo mezze s’impose chez To Kima sur le port.

Donoussa LIVADI

 La plage de Livadi / La caverne des phoques Fokospillia / Le vieux moulin au dessus de Vathy

 

à suivre ...