et brusquement une accélération

 

 

LOGO

 

 ( 3 )

 

J’étais attablé au Skantzoxouros Bar devant l’inévitable café frappé de 14H et je contemplais l’arrivée du Blue Star Naxos. Le calme cédait la place à l’effervescence la plus extrême. Une foule excitée gagnait le quai ; adolescentes brandissant les pancartes des studios à louer, camionettes des logeurs attendant leur cargaison de bagages, commerçants prêts à récupérer des caisses de victuailles. Le bus local arrivait pile à l’heure, tout comme le taxi-boat et le Pope toujours à l’affût d’une bénédiction.

 

guinguette pirate

 

Le ferry exécuta son habituelle marche arrière , ouvrit sa coque et vomit sur le port sa livraison du jour. Une foule de free campers surgit du bateau s’élançant les uns vers le bus pour gagner Kedros les autres vers le bateau pour se faire déposer sur le sable de Livadi. Ces jeunes grec·que·s fraichement débarqué.es ne ressemblaient guère aux anciens routards qui campaient sauvagement les années précédentes sur les magnifiques plages de l’île. Ils avaient abandonné le coté alternatif pour une approche plus festive. Ils ou elles débarquaient avec la panoplie complète de l’estivant, glacière, portable dernier cri, tongs, parasol porté en bandoullière et caisse de Mythos. Un seul but la soirée tekno pour la pleine lune animée par un DJ local.

 

DONOUSSA STAVROS

La plage de Stavros, hors-saison.

 

Déjà quelques courageux·e·s traversaient la plage familiale de Stavros, ployant sous leurs énormes sacs à dos et attaquaient la montée vers la fin du village. Sous un soleil de plomb ils descendraient ensuite les marches qui mènent à Kedros, quinze minutes de folie, pour espérer trouver un emplacement sur le terrain derrière la taverne et le potager. Mais c’était déjà blindé ! Plus de place à l’ombre et peut être 200 campeurs entassés les uns sur les autres pour se partager deux toilettes, quelques lavabos et deux douches plantées sur la plage.

Sur le sable, les premiers arrivés avaient bati le long des murets de somptueux emplacements à grand renfort de tentures, bambous, énormes pierres, tapis et toiles multicolores que leurs chiens gardaient soigneusement. Ils pouvaient se la jouer cool, naturisme, saris et accords de guitares...

 

kedros-beach-donousa

Les escaliers qui mènent à Kedros.

Derrière la plage, le potager, la taverne et le camping sauvage au milieu des arbres.

 

à suivre...