à 120 000 marins du Pirée ...
... DONOUSSA, l'île aux bougainvilliers
( Donoussa, le phare de Kalotaritissa )
( 1 )
Longtemps les Petites cyclades furent un havre de paix excepté Koufonissia, le Saint Trop’ local, mieux desservi et plus fréquenté.
Seul l’express Skopelitis, l’omnibus des petites cyclades, les desservaient transportant au maximum quatre véhicules et une cinquantaine de passagers. Il fallait compter 1H30 de Naxos à Heraklia, 2H pour Schinoussa et bien 4 H 30 de navigation forcenée dont un passage fort agité après Koufonissia pour rejoindre Donoussa, l’ultime île avant Amorgos. L’endroit se méritait et seul les routards et les touristes les plus impétueux s’y risquaient !
Trempés, souvent couverts de vomi on abordait, ivres de fatigue mais heureux.
Et puis les crédits européens sont arrivés…
Les pistes ont été goudronnées, un nouveau port sécurisé, de multiples résidences touristiques sont sorties de terre, souvent bâties par des grecs résidents à Athènes ou Naxos. Les armateurs se sont mis de la partie et le Blue Star Naxos multiplient maintenant les allers-retours entre le Pirée et Astypalea desservant régulièrement les Petites Cyclades.
( STAVROS, le village principal )
Peu à peu le public s’est diversifié et l’affluence humaine et économique est en train de bousculer le fragile équilibre écologique et culturel de l’île.
( le port deStavros )
à suivre...