Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
24 janvier 2019

SANS DENT ...

 

... Fendre l'ère

 

 

les grands voisins

 

Les Grands Voisins

( Saison 2 )

 

Que se passe-t-il exactement au 74, Avenue Denfert-Rochereau 75014 dans l’ex Hospice des Enfants assistés ?

Dans les années 2000 c’était un bon plan pour une urgence pédiatrique mais à partir de 2004 l’Hôpital périclite et ferme définitivement en 2011.

Après diverses tribulations, un projet alternatif voit le jour.

Je cède la parole aux organisateurs :

Aujourd'hui, en passant les portes de cet espace partagé, vous participez à votre manière à une expérience unique. Nous espérons qu’elle vous plaira, vous inspirera et vous donnera l’envie de revenir.

Vous êtes dans l’ancien Hôpital Saint-Vincent-de-Paul. Mené de 2015 à 2017 (saison 1), le projet des Grands Voisins se prolonge pour deux années supplémentaires, en cohabitation avec le chantier du futur quartier qui verra le jour en 2023.

LIRE la suite ICI :

http://lesgrandsvoisins.org/

 

Dimanche dernier, il faisait un temps de chien, froid, bourrasques, faible luminosité.

Malgré tout c’était le jour du marché solidaire, un genre de vide grenier et il y avait foule dans la cour. Capuches, foulards et bonnets comme unique signe de ralliement.

Même afflux dans les autres espaces, restaurant oratoire ( cuisine locale et cantine d’insertion ) ou lingerie ( bar et salle des fêtes).

Flash- back immédiat ! Je me suis retrouvé en Février 1973 à Copenhague au Danemark dans l’antre de Christiania, sur le terrain de l’ancienne caserne de Badsmandstraede devenue un squat gigantesque. Dans la neige, je trainais ma misère du restaurant végétarien à la salle de concert joliment baptisée Electric Ladyland en hommage à Jimi Hendrix. Certains hippies avaient aménagé leur maison avec chauffage et électricité mais pour les routards de passage c’était feu de bois , fenêtres brisées, courants d’air et nuit blanche.

depositphotos_15348291-stock-photo-hippie-town-of-christiania-in-e1516903715615

La ville libre de Christiana a fonctionné de septembre 1971 à Juin 2013 réussissant l’exploit de faire cohabiter artisans, écolos, dealers, squatters et commerçants avant de disparaitre victime du tourisme et de la spéculation immobilière.

L’histoire ne se reproduit jamais pourtant elle bégaye terriblement.    Que deviendra les Grands Voisins ? Je n’en sais trop rien. Je ne peux que leur souhaiter bonne chance !

 

grands voisins

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 187
Publicité