BRUME de LUMIERES ...
... Le 13 sur son 31
Episode 7 : 13 nuances du Treize
( 1 à 4 )
1) Blues de Seine, ( Léon Cobra )
Je suis né papillon somnambule au carrefour des Gobelins… aux confins d’Ivry, la charogne d’Antonin Artaud pourrissait encor, momifiée dans son sarcophage de cruauté.
http://leoncobra.canalblog.com/archives/2008/10/22/11050675.html
2) De la Place de la Contre Escarpe à la Place d’Italie, de la montagne Sainte Geneviève à la Butte aux Cailles, s’étendait le territoire du Tréponème Bleu Pâle, notre domaine réservé, notre fief. Certains avaient leur groupe de rock, leur répertoire et leurs groupies; nous on avait notre canard, notre titre.
http://paris70.free.fr/la_saga_du_treponeme_bleu_pale1.htm
3) Les librairies plus ou moins anars :
le Jargon Libre, 6 rue de la Reine Blanche où se réunissaient Jean-Marc Rouillan et le futur groupe Action Directe après Mai 68, maintenant disparu.
La Bouquinerie, 11 Rue Barrault qui distribuait un journal de contre-info dans l’arrondissement, le canard du 13ème édité par Ramon Finster, l’un des fondateurs de l’ORA ( organisation révolutionnaire anarchiste ). L’endroit fut par la suite repris par la maison d’édition le Dilettante.
Librairie Jonas, 14-16 rue de la Maison Blanche, 75013 Paris. Toujours indépendante et en activité.
http://librairiejonas.fr/historique/cetait-hier/
l’association des Amies et Amis de la Commune 1871, 46, rue des Cinq-Diamants.
http://www.commune1871.org/?Contact-Credits
Autour de la Butte aux Cailles de nombreux cafés font référence à la Commune de Paris : le merle moqueur, la folie en tête… et le resto historique du Temps des Cerises, Scop crée en 1976 qui garde le cap originel.
https://www.letempsdescerisescoop.com/
4) Rue Cantagrel :
La clinique Jeanne d'Arc et le théatre du Lierre disparu en 2011.
à suivre ...