L'HARMONIE des CONTRAIRES ...
... LA VIE EST DEGUEULASSE
Episode 6 : Honni soit qui Malet pense
Etrange association que ce tandem Malet-Tardi : l’anar de droite et le gaucho antimilitariste.
Si le parcours de Tardi semble inattaquable au point de vue politique. Il a refusé la légion d’honneur avec la plus grande fermeté en janvier 2013 : on n'est pas forcément content d'être reconnu par des gens qu'on n'estime pas. Il partage sa vie avec Dominique Grange, l’ancienne égérie des Maos de la Cause du Peuple dont il a réalisé les pochettes d’albums. A son crédit également une adaptation du Cri du Peuple de Jules Vallès avec Vautrin et des collaborations avec JP Manchette ou Didier Daeninckx .
Léo Malet de son coté a vraiment mal vieilli. Déjà dans ses polars, les plus mauvais publiés au Fleuve Noir, il se laissait aller à des propos xénophobes et homophobes digne d’un beauf’ mais le pire était à venir avec cet interview accordée à Libération en 1985. Dans cet entretien l’auteur tombe le masque préfigurant la bascule de la ceinture rouge communiste parisienne vers le Front National de Jean-Marie Le Pen. Je vous passe le plus abject pour garder le plus clairvoyant de sa confession :
- Il s’est crée un malentendu à mon sujet. Je passe pour un homme de gauche or il y a longtemps que je ne sais plus ce que sont la gauche ou la droite… Que penserait mon double de 17 ans, au drapeau noir, du Léo Malet d’aujourd’hui ? Beaucoup de mal certainement. Lui était révolutionnaire et moi je ne le suis plus. Il y en a qui dépouille le vieil homme, moi j’ai dépouillé le jeune adolescent…
à suivre ...