Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
22 novembre 2018

CHATEAU des RENTIERS ...

 

... Per laborem ad artem

 

PONT de TOLBIAC

 

Episode 5 : L’autre 13éme

 

L’autre coté de l’arrondissement, quartiers Croulebarbe-Maison Blanche, a moins inspiré Léo Malet, hormis le foyer végétalien du 182, Rue de Tolbiac où le jeune provincial tout juste débarqué à Paris trouve refuge en 1927. C’est d’ailleurs là qu’il croise tous les protagonistes de cette aventure. Les autres endroits autour de la Place d’Italie ou du Boulevard Arago sont de simples points de rencontres pour faire avancer l’intrigue.

13 à table

Curieusement absent du bouquin de Léo Malet, le Boulevard Blanqui qui relie la Place d’Italie au Lion de Denfert-Rochereau. Auguste Blanqui, l’enfermé, passa 36 ans de sa vie en prison. Sa doctrine différait de celles de Marx et Proudhon. Socialiste révolutionnaire, il ne se reposait sur aucun parti mais sur une organisation clandestine qui devait déclencher l’insurrection le moment venu. Il semble que la figure intransigeante du rédacteur du journal Ni Dieu Ni Maitre ( 1880 ) n’ait pas retenu l’attention de l’auteur.

Blanqui

Nestor Burma ironise sur le nom usurpé de certaines rues : rue de l’Espérance, des Cinq Diamants…

le nom des rues du 13

Rue Croulebarbe ne siège pas l’académie française et pour cause autour de la Croule se trouvaient des tanneries qui laissaient un violent souvenir visuel et olfactif.

Au numéro 33 de cette rue Croulebarbe sera édifié en 1958 le gratte-ciel N°1 à deux pas de l’auberge basque Etchegorry ( 1930 ) ex cabaret de la mère Grégoire fréquenté en son temps par Victor Hugo.

Michel Houellebec dans Soumission évoquera ,lui aussi, l’étrange concentration autour de la Place d’Italie de ruelles portant des noms de peintres : Titien, Watteau, Rubens, Véronèse, Monet…

foyer végan

 

 Le foyer végétalien dans la BD de Tardi

le 182 Rue de Tolbiac de nos jours

foyervegetalienau182

à suivre ...

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 416
Publicité