Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
15 mai 2018

ALGUES TOXIQUES ...

 

... BAIN de SOMMEIL

  

 

JP Andrevon

Jean-Pierre Andrevon

 

ET MAI 68, DANS TOUT ÇA ?

J'ai beau me réclamer en permanence, et avec insistance de mai 68, je n'ai pas grand souvenir non plus des "évènements" à Grenoble. Parce qu'il ne s'y est pas passé grand-chose ? Où que, trop pris par de multiples activités, je suis passé à côté ? Je me souviens d'une manif rue Turenne, brusquement interrompue par une charge de CRS repoussant la foule place de Verdun et où, comme les autres, j'ai joué des baskets. Place de Verdun toujours, je me souviens d'un mao cathéchisant d'un ton sec et scandé un fort groupe d'au moins cent personnes assis en cercle à ses pieds, et ponctuant chacune de ses phrases d'un "camarades !" mécanique. Prudemment, je suis passé au large de cette marionnette. Je me souviens avec plus de sympathie de vendeuse des Galeries en grève, répandues sur la Pégé talons hauts et bouche peinte, se parlant, et parlant aux passants, enfin, d'autre chose que du prix des cosmétiques. Je me souviens des piquets de grève devant le collège Guynemer, ou j'enseignais, et de ce collègue prof' de maths, toujours sévère et vêtu en noir (j'ai oublié son nom), soulevant brusquement une de ses jambes de pantalon pour montrer son membre mécanique et jeter :« Vous voyez ce que m'a fait la guerre ? Cette jambe, jamais je n'accepterai qu'on dise que je l'ai donnée à la France. On me l'a prise ! »

 

Sous-les-pav+®s

Sous les pavés ... première lecture !

 

Le meilleur de mai 68, c'est qu'il a poussé les gens à se regarder dans les yeux, à échanger, à quitter leurs habits noirs. Pour un temps seulement, bien sûr. J'aimais la plupart de ses slogans. Pas tous, quand même. Par exemple «CRS = SS» Allez dire ça à un authentique Résistant ! Un de ceux auxquels je reste fidèle ( dans ma tête ), c'est : « INTERDIT D'INTERDIRE ». Par exemple je suis pour la vente libre de Mein Kampf.  On trouve bien dans toutes les librairies les écrits de Marx, Trotski, Mao, Freud, la Bible, le Coran, et même les conneries anti-écologiques d'un Luc Ferry. Alors ? Je ne pense pas que Mein Kampf, livre écrit par un nazi pour les nazis, puisse rendre nazi quelqu'un qui n'en a pas la fibre. Je pourrais lire et relire la Bible, le Coran et tous les rouleaux de la Tora sans y gagner un milligramme de foi, à supposer qu'on puisse l'acheter au kilo. En réalité, sans avoir été communiste, mao ni trotskiste, je reste au fond marxiste — tendance Groucho bien sûr, et matelassé du seul combat qui vaille et soit nécessaire d'être mené, celui de l'écologie, dans le seul but de sauver notre maison où on a foutu le feu — tout le reste étant sans importance.

 

Souslespavés1 Sous les pavés (JP ANDREVON) ... 2ème lecture !

 

Pour en revenir à mai, je crois avoir toujours préféré ses idées aux individus qui les ont portées; il serait cruel de rappeler ici les noms de la plupart de ses acteurs les plus connus, lestés de leur curriculum vitæ futur; et, même au présent, mai a été accompagné d'une série d'actions type gardes rouges, qui même à l'époque me paraissaient sectaires, intolérantes, et tout simplement stupides. Celle-ci, par exemple. La Maison de la Culture avait présenté un très beau spectacle de chansons de la Commune, donné par Mouloudji, Armand Mestral et Francesca Soleville. Un soir, la représentation fut interrompue par une horde de maos vociférants; on vit alors Mouloudji, comme le sait supôt du grand capital, faire le coup de poing. J'ai eu l'occasion, un peu plus tard, de demander des explications à l'un des excités. «As-tu remarqué, m'a-t-il dit, que le répertoire ne comportait que des chansons tristes et défaitistes ? C'est clair, ce spectacle n'avait d'autre but que de détruire l'esprit de la Commune, et faire croire aux spectateurs que les Révolutions finissent toujours mal. Nous ne pouvions tolérer ça…». Bravo, camarade, pour cette explication de texte éclairante, suivie d'une juste et courageuse expédition punitive.

Mai, c'était ça aussi. Ça, et autre chose, et son contraire, en somme la dialectique en mouvement, sans barrière ni recul, un joyeux bordel. Comme ce chapitre, en somme.

 

CZ

Sous les pavés ( Samuel Czaezerios ) ... 3ème lecture !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 224
Publicité