Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
30 janvier 2018

GET SPROUTS ...

 

... EN ATTENDANT Godot  ARNO

 

 

Logo

 

Punk et New Wave MADE IN SPROUTS.

1976 à 1985.

( Sprout’s = Choux de Bruxelles.)

Une plongée vibrante dans la scène belge par JMC Croc-Mort

 1)

A l’affût de nouveaux groupes, de nouveaux sons plus bruts, loin des longs solos de guitares, loin des envolées de Yes et de Genesis, quelques journalistes du magazine « More » devenu entretemps « En attendant », spécialisés dans le rock, découvrent Patti Smith, The Ramones, The New York Doll’s et les groupes punk’s anglais comme The Damned, The Sex Pistols, Eddie and the Hot Rods, The Adverts, Gorillas…

Un noyau de punks se rassemble sous l’égide du journaliste Bert Bertrand : la Bert Clique comme le Bromley Contingent…

D’abord, Bruxelles voit naître de petits groupes : Chainsaw ( du film Massacre à la tronconneuse) Hubble Bubble, The Passengers, Mad Virgins, puis c’est la Flandre avec The Kids et d’autres qui vont éclore…

Des concerts s’organisent dans le sous-sol de Forest-National : le Rocking-club,  beaucoup de groupes y jouent. Les comptes-rendus des concerts se retrouvent dans le journal «  En Attendant »…

Gilles Verlant, autre journaliste rock, organise des concerts-débats pour expliquer ce qu’est cette musique de sauvages !

La mode vestimentaire suit celle de King’s road : la boutique SEX ! Crêtes colorées, épingles à nourrice et attitudes provocatrices…

Les premiers groupes punks ne vont pas tenir longtemps, d’autres vont assurer le relais vers la New Wave…

Seuls les Kids de Ludo Mariman résistent.

Ils vont donner naissance à une flopée de nouveaux groupes en Flandre avec des musiciens hors normes tels : Jean-Marie Aerts, Arno Hintjens…

Arno c’est un petit gars d’Ostende, qui aime le rock, le blues et beaucoup d’autres choses aussi.

Avec son compère Decouter, il forme un duo bluesy rocailleux : T’jens Couter qui deviendra le fameux TC MATIC que rejoindra Jean-Marie Aerts.

Celui-ci excelle à la guitare, il vient aussi de la côte belge, il va produire une kyrielle de groupes issus du punk qui vont donner naissance à la NEW WAVE made in Belgium.

On se souviendra que  le batteur d’Hubble Bubble est devenu Plastic Bertrand, mais on suivra quelques groupes qui ont laissé de solides empreintes sur les routes du rock.

Le terrain est balisé en 1976 par le magazine « More » devenu  « En Attendant » pour un problème de nom, les journalistes qui y sévissent sont des précurseurs et visionnaires de la musique ROCK !

 

en attendant

 

Bert Bertrand, personnage atypique, mal dans sa peau, hyper doué, va plonger très vite dans la « Punkitude », s’en détacher dès janvier 77 pour être un de seuls à oser parler de « New Wave » en musique.

Il y a aussi Dan Mc Crolle qui s’immerge dans le PUNK en devenant le chanteur du premier groupe Punk de Belgique : CHAINSAW !

Gilles Verlant, Nadine Milo et d’autres comme la petite amie de Ian Curtiss, chanteur de Joy Division, Annick Honoré,  vont collaborer au magazine « En Attendant ».

Des lieux « cultes » : le sous-sol de Forest-National, le dancing « Les Gémeaux », le « Vieux St Job » et le fameux « bierkelder » près de la Grand-place de Bruxelles.

Le premier vrai concert « punk » au Rocking-club réunit : Gorillas et Eater deux groupes britishs.

Chainsaw est le groupe punk par excellence, mais trop d’outrances sur scène, tout comme Hubble Bubble du futur « Plastic Bertrand » des sacrés ringards de musicos !

Des concerts sont organisés par Gilles Verlant et relatés par Bert Bertrand avec The Passengers, Mad Virgins, The Kids et d’autres…

Un lieu « culte » : la raffinerie du plan K à Molenbeek va ouvrir une voie musicale à la NEW WAVE.

Et, le concert de Joy Division en 1979 y est pour beaucoup...

à suivre... Dès demain !

 

The KLANG

Jo Lemaire + Flouze

TC Matic

Telex

The Kids

The Bowling Ball’s

The Names

Front 242

Les tueurs de la lune de miel

Les Révérends du Prince Albert…

 

TC matic

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 333 095
Publicité