En première ligne ...
... The carnivorous circus
Léon Cobra présente:
la fabuleuse épopée du RocK
MICK FARREN
& THE DEVIANTS
A la fin des années 60, la scène alternative anglaise associait sans concession la liberté du psychédélisme à la puissance du hard rock avec parfois un parfum de gauchisme comme c'est le cas avec THE DEVIANTS, le groupe du journaliste gonzo, Mick Farren.
Mick Farren, ami de Rob Tyner du MC5 dont il partage les idées, soutenu par Duncan Sanderson et Russ Hunter, monte en 1966 THE SOCIAL DEVIANTS, un groupe subversif et déjanté.
Ils enregistrent en 1968 leur premier album PTOOFF grâce à l'aide financière du jeune millionnaire-impresario Nigel Samuel sous le nom de THE DEVIANTS. Vinyle diffusé par les circuits de contre culture avant de sortir chez DECCA.
L'année suivante lls passent chez TRANSATLANTIC et enregistrent tour à tour DISPONABLE (1968) et 3 ( 1969 ; avec sa pochette représentant une religieuse dégustant une sucette à l'anis ? ) Le personnel tourne avec l'arrivée des nouveaux guitaristes Cord Rees & Sid Bishop ; tous de beaux bébés carburant aux médocs.
Après une tournée désastreuse en Amérique du Nord, le groupe éclate. Tandis que Mick Farren se consacre à une carrière de journaliste et d'écrivain, les autres membres des DEVIANTS s'engagent avec Twink, l'ancien batteur dingue des Pretty Things pour constituer les Pink Fairies.
The Deviants se reformeront avec Mick Farren pour un Revival Punk actionnant les royalties au Casino Rock de la radicalité : en 1977 paraitra le LP Screwed up et Human Garbage avec Wayne Kramer du MC5 en 1984.
Mick Farren aura même l'élégance de mourir à sa sortie de scène du Bordeline Club, le 27 juillet 2013 à Londres à 69 ans... Carnivorous Circus !!!
Avec sa coupe afro caractéristique, Mick Farren , fondateur des White Panters, écrira 4 livres sur Elvis Presley, une bonne dizaine d'essais et jouera les paroliers pour Motorhead en association avec Lemmy Kilmister.
Mon sentiment est que, d'une part le sexe, mais aussi la colère et la violence, font partie intégrante du rock 'n' roll. Un concert de rock peut fonctionner comme une alternative à la violence, une sortie pour la violence. Au milieu des 60's, beaucoup de choses nous ont révoltés. Nous étions indignés.
Mick harangue la foule lors d'une manif' organisée par le journal de contre culture OZ.
Psychédélisme, Fanzines, POP et BD... La première période des DEVIANTS !
Le désespoir en noir et blanc …. THE DEVIANTS / Face B !
I'm coming home tiré de l'album PTOOFF enregistré en 1968.
Un morceau répétitif, au phrasé hargneux,haché, porté par une basse placée en premier plan et une guitare saturée qui rappelle davantage SISTER RAY du Velvet Underground que le I'm going home des Rolling Stones.
The Deviants "I'm Coming Home"