WHAT a SHAME ...
... Parlerons- nous ( encore ) français à Paris en 2024 ?
Paris vaut bien une messe se disait Henri IV en abandonnant sa religion protestante pour le catholicisme. C'était en 1593 ...
CIO, Mairie de Paris, Ministère de la culture, gouvernement et entrepreneurs français pensent eux aussi que les JO à Paris en 2024 valent bien un slogan en anglais !
Made for sharing, voici la formule publicitaire qu'ils affichent à la face du monde francophone sur la ferraille de la tour Eiffel dans une capitale en état de siège.
Nos amis suisses, luxembourgeois, belges, africains, québécois qui comme moi emploient la langue de Victor Hugo, Baudelaire, Proust ou Prévert avec délice et jubilation, apprécieront l'affront.
Je n'ai rien contre la langue de Shakespeare, des Beatles et de Bob Dylan, je l'apprécie même mais j'ai beaucoup moins d'admiration pour celle des géants de l'internet, du fast food, du sport business et de l'ubérisation de la planète.
Je dis Non aux milliardaires en short !
Non aux breloques EPO !
Je dis assez de franglais, de concessions mercantiles.
Je dis merde aux jeux olymfric !
Chers décideurs, si vous cherchez une bonne devise.
Puis-je vous suggérer cette délicieuse expression latine : panem et circenses
( pain et jeux du cirque ).
Au fronton des arènes de Lutèce, en lettres de feu, juste avant un combat de gladiateurs en prime time, ça aurait sacrément de la gueule !!!