... ainsi naquit l'écologie

 

 

il était une fois

 

Pierre Fournier est dessinateur et chroniqueur à Hara-Kiri puis Charlie-Hebdo. Dès 1969, il fait découvrir à ma génération l'écologie. Ses chroniques hebdomadaires nous ouvrent l'esprit sur une problématique nouvelle, un engagement et un mode de vie différent.

Fournier

Fin 1972, il fonde la Gueule Ouverte, le journal qui annonce la fin du monde, avec des dissidents de Combat Non Violent.

la gueule ouverte

 

Malheureusement il disparaît le 15 Février 1973 à l'age de 35 ans .

Dans la Jungle Neuve supplément au Citron Hallucinogène, Jean-Pierre Rémy dessinera son héros, Jule Cube, recueilli devant la tombe de Pierre Fournier.

La jungle neuve fin Fournier

Gébé, à son tour, reprend le flambeau avec l'An 01, feuilleton publié  dès 1970 dans Politique Hebdo puis Charlie Mensuel. Un univers bordélique où Utopie & Ecologie se mélangent dans cette formule magique : on arrête tout, on réfléchit et c'est pas triste !

An01La_11032005

En 1973, Jacques Doillon réalisera un film tiré directement de la BD sur une musique de François Béranger avec les journalistes de Charlie hebdo et les comédiens du Café de la Gare de Romain Bouteille.

ob_538197_01-politique-hebdo

Tous les journaux de la Presse Underground intègre dorénavant l'écologie dans leurs luttes et leurs priorités. C'est le cas du Citron Hallucinogène, de Kanar, etc...

citron h 10

D'autres se spécialisent entièrement dans la défense de la planète, la lutte contre la malbouffe ou les centrales nucléaires et deviennent des militants de l'écologie politique.

APRE HEBDO

 

Jean-Luc Burgunder , graphiste de profession, crée A.P.R.E. Hebdo ( Agence de Presse de Réhabiltation Ecologique) en 1973 puis Ecologie Hebdo. Il éditera également avec les Presses de Chateau-Renard en 1978 , PARANOPOLIS, un album d'écologie et de politique fiction signés Cobra, Rémy & Lourdel. Toujours actif, il a été conseiller municipal de Montargis et vice président du conseil régional du Centre entre 1998 et 2010.

 

Paranopolis

 

Citons également d'autres publications comme Combat non violent, l'Or Vert , le Sauvage édité par le Nouvel Obs' (1973-1981) ou Survivre & Vivre du mathématicien Alexandre Grothendieck.

 

écologie hebdo 300 rémy

 

 Le sabotage du Rainbow Warrior, vu par JP Rémy à la une d'écologie hebdo.