... Résolument Seventies

 

TPSla fab

 

TAC POUM SYSTèME

 

Formé autour de Fernand Pena et Philippe Carminati, Tac Poum Système est un groupe français de rock psyké  qui évoluera entre 1968 et 1972. Jean-Louis, le frère de Philippe à la batterie et Serge Meunier à la basse complètent la formation.

Est-ce parce que les deux compères avaient fréquenté une école de dessin industriel qu'ils ont choisi ce nom ?

TPS pouvait faire penser à Système d'assemblage Composite ou à je ne sais quelle autre trouvaille de Gaston Lagaffe !

Tac Poum Système

Ce sera d'abord les habituelles années galère pour un groupe débutant : manque de bon matos, cachet dérisoire, voyages interminables dans une improbable 404.

Puis ils s'imposent au Golf Drouot comme l'un des groupes préférés du public grâce à leur énergie sur scène.

TPSgolfdrout

Commence alors un flirt paranoïaque avec le show bizz.

Lee Halliday, l'oncle de Johnny leur permet de réaliser un disque qui ne sort jamais puis c'est au tour de Claude François de produire leur premier 45 Tours. Comme la section rythmique laisse à désirer, le producteur fait appel au bassiste Danny Thompson et au batteur Terry Cox, tous deux membres du super groupe des guitaristes John Renbourn et Bert Jansch et de la chanteuse Jacqui mac Shee. PENTANGLE.  Fernad Pena finalise le projet dans un autre studio mais le produit reste bloqué et abandonné.

 

TPSCL François

 

Ils récupèrent de manière rocambolesque les bandes de leur single et le sorte avec la complicité d'Henri Leproux, le patron du Golf. Leur titre, Asmodaï, fait mouche.

Un second 45 tours verra le jour, d'autres déconvenues suivront puis Fernand Pena, lassé, quittera le groupe et TPS disparaitra dans les brumes de 1972. 

TPS3

Fernand Pena, lui, continue d'innover et vient de sortir ODE à William BLAKE. Deux volumes de poésie Rock en anglais.

fernand pena

 

Tac Poum Système - Asmodaï (1971)