... RICANEMENTS

 

 

 

Turpitudes

 

à une ou deux exceptions près, le ricanement, la gouaille et le scandale forment le fond de notre presse. A la place de nos directeurs de journaux, je ne m’en féliciterais pas. Tout ce qui dégrade la culture raccourcit les chemins qui mènent à la servitude. Une société qui supporte d’être distraite par une presse déshonorée et par un millier d’amuseurs cyniques, décorés du nom d’artistes, court à l’esclavage malgré les protestations de ceux-là mêmes qui contribuent à sa dégradation.

Albert Camus, entretien donné à la revue Caliban, 1951

 

 

Décharge 166

Dans MAGNUM, le complément virtuel de la revue Décharge,

http://www.dechargelarevue.com/

 

Jacmo

chronique la revue du mois

ce vieux Tréponème Bleu Pâle:

 

Autre rencontre au marché de la poésie. Quarante ans après sa fondation, la revue de Léon Cobra reparaît sous la forme d’un album 33 tours, intitulé Éclosion. Avec un livret inclus où l’on retrouve les textes des chansons signées Léon Cobra et Bernard Stisi, ainsi que des textes écrits en Inde en 1970.

 

Couverture Aspic

 

Couverture d’Henri Aspic.

 


 

En 1975 on parlait de presse parallèle et autour du Tréponème bleu pâle, il y avait aussi : Tripot, Barbare, Le Crayon noir, Kanar, le Quetton, Bazooka, L’Ecchymose, le Clampin libéré, entre autres journaux underground de l’époque, contre-information, poésie, fanzines… « Si vous n’aimez pas les journaux qu’on vous donne, fabriquez-les vous-mêmes !... » « Soutenez les offsets de la colère ! »
Avec les dessins d’Henri Aspic, on se replonge dans l’ambiance de l’époque. Quiconque possède encore une platine pourra retourner quarante ans en arrière, avec l’énergie, la révolte et l’envie de renverser le monde (et un brin de nostalgie).

 


 

En savoir plus : http://monstermelodiesparis.blogspot.fr/

 

Les micro-organismes très nombreux et très prolifères détruisent par liquéfaction les néocytes, pénètrent dans les parties voisines de la plaie et amènent la formation des ?! ? du voisinage

Journ. offic. 11 fév. 1875, p. 1136, 1re col.
H. DE PARVILLE

 

prisonnier