Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
12 septembre 2014

à l'arrêt ...

 

 

... BYZANTIN mais pas trop

 

 

logo limnos

 

 

EPISODE 2 : en attendant le TAXIARCHIS ...

Limnos_carte

 

Lever 7H. Petit déjeuner sur le pouce et départ vers le port. Nous courons le long des terrasses des cafés. Au loin, la gare maritime et un bateau qui semble faire du sur place, danser sur les flots. Il est maintenant 8H et la situation est rocambolesque : le Taxiarchis devait mettre les voiles ( bel euphémisme ) à 7H et le Théofilis partir à 9 H... Le ferry crache ses grosses fumées noires et grises et lentement s'éloigne ; nous arrivons dans un hall désert. Le guichetier de la Neil Lines nous explique que le bateau du matin est parti avec une heure de retard et que le second est purement et simplement supprimé contrairement à l'horaire imprimé sur Internet. Il faut attendre qu'il fasse l'aller-retour pour Lavrio ( un port proche d'Athènes ) pour embarquer le soir vers 21H ; soit 12 H à patienter. Retour involontaire vers l'Orient des années 70 .. ! Nous payons 40 Euros pour les billets et laissons les sacs à dos à la consigne. C'est le début d'un grand jeu de patience.

Retour vers le Kastro, le quartier ottoman et le musée municipal. Longues ballades. Un café frappé près de l'aqueduc. Les premières chaleurs nous plombent. Un square en bord de mer à feuilleter un bouquin d'Antonio Tabucchi, Rêves de rêves. Vers 15H pour couper l'après midi nous décidons d'aller nous restaurer sous une tonnelle. Un jeune migrant d'à peine huit ans nous réclame à manger. Le patron l'entraine dans la cuisine et lui donne quelques provisions. C'est ensuite un défilé permanent de mendiants, chômeurs grecs, estropiés, réfugiés syriens ou irakiens. Kavala est un lieu de passage obligatoire, un couloir de circulation entre la Turquie et l'Europe de l'ouest via Alexandroupolis et Salonique. Je me retrouve en Inde dans les Seventies ; deux jeunes pakistanais filiformes me demandent la permission d'envelopper nos restes dans la nappe en papier et disparaissent à toute allure tout en mâchonnant pommes de terre et os de poulet. Bad trip !!!

Statue de méhémet ali

KAVALA / Statue de Méhémet Ali

Nous regagnons la gare maritime climatisée pour une sieste sur les banquettes vides en compagnie de quelques touristes paumés alors que de longues files d'attente d'estivants grecs se forment pour gagner les plages de l'île de Thassos distante seulement de cinquante minutes en bateau.

Nous embarquons à la nuit tombante sur le Taxiarchis, en retard de deux petites heures dans sa rotation et nous écroulons dans une salle intérieure où la clim' a été coupée par économie ; cuisson à la vapeur devant les télés qui diffusent la rencontre du Mundial, Costa Rica-Hollande.

4H du mat' nous débarquons dans le nouveau port de Limnos.

Nuit noire, bruits, confusion, klaxons, phares de voitures... pas de bus, pas d'habitants avec des pancartes Room to let... Nous prenons un taxi pour le premier hôtel venu à l'aveugle.

Cinq euros pour cinq kilomètres pour le LIMNOS HOTEL où le veilleur de nuit nous arnaque et nous refile un double placard à balai pour 45 Euros.

Une douche et rideau.

Demain sera un autre jour.

 

 

Limnos petit port

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 192
Publicité