... PARIS, MAI

 

 

 

WebKam

La WebKam explore le Temps

Mai 68

 

FLOSBURY FLOP

 

Imaginez un monde sans magnétoscope, sans DVD, sans MP3, sans digicode, sans Canal+, sans parabole, sans télécommande, sans ordinateur, sans téléphone portable, sans vidéo surveillance .

Imaginez un univers sans technologie de pointe ( acérée !?! ). Pas de carte à puces, pas de carte de crédit, pas de carte orange, pas de carte bleue, pas de carte Vitale, pas de carte de fidélité, pas de permis à point, pas de distributeur de billets, pas de super-marché, pas de radio libre , pas de fax, pas de TGV, pas de CD,pas de micro-onde, pas de caméscope, pas d’appareil photo numérique, pas de RER, pas de fast food.

Imaginez les Stones avec Brian Jones et Bill Wyman, Jimi Hendrix pilotant son Experience, Jim Morrison traversant les Portes de la Perception. Imaginez des rues pavées Boulevard Saint Michel et dans tout le Quartier Latin. Imaginez des stades sans haine avec des maillots sans pub et des footballeurs qui ne crachent pas sur les pelouses ; Imaginez des loges de concierge au rez de chaussée de chaque immeuble. Imaginez un monde d’interdits ; contraception et avortement. Imaginez des films de cul et d’horreur aux séances de minuit dans des salles spécialisées. Imaginez le poinçonneur des Lilas jouant à la roulette polonaise. Imaginez 30% de bacheliers. Imaginez des cinémas de quartier avec un programme complet, documentaire, dessins animés, nouvelles , grand film, ouvreuses et entracte. Imaginez des bouteilles en verre consignées. Imaginez du vin rouge ordinaire à 9,5°, 10° ou 11°. Imaginez des Celtiques et des paquets de P4.

Imaginez un service militaire obligatoire d’un an et des étudiants punis envoyés en Allemagne. Imaginez un passeport bleu, des visas, des monnaies différentes dans toute l’Europe, des douaniers et des bureaux de change. Imaginez un mur à Berlin, deux Allemagne, une Yougoslavie et l’URSS. Imaginez des dictatures en Espagne, au Portugal et en Grèce. Imaginez un parti communiste français qui pèse 20 % aux élections. Imaginez une guerre au Viet Nam où l’oncle Sam s’embourbe.

Fermez les yeux… Bienvenue chez les Soixant’huitards !!!

( Léon Cobra / Avoir 20 ans en 68 )

 

 

Révolution Nine

 

 

Brenda 68