AURORES BORéALES XéNATES ...
... Les ENFANTS de l'AUBE
le pouvoir des Plantes: GOLDEN DAWN
C'est la pochette du disque qui fait tout ; des feuilles de cannabis et des champignons qui ne peuvent être qu'hallucinogènes ... Power Plant, l'unique album du groupe texan Golden Dawn !!! Cette aurore là, n'a évidemment rien à voir avec l'aube dorée qui se lève sur les petits matins blêmes d'Athènes . Elle nous renvoie en 1968 près d'Austin, Texas, où George Kinney et son gang enregistre leur album d'acid-folk-rock.
Les effets des psychotropes sont un peu longs à se faire sentir et il faudra attendre la face B et les morceaux, my time et every day, pour décoller . On plane ferme , a nice surprise avec des bandes qui défilent à l'envers sur des harmonies vocales proches des Beatles de Revolver ou des Who , période a quick one. C'est vrai que George Kinney n'est pas un néophyte.
Il a grandi dans le même quartier que Roky Erickson des 13 Floor Elevators et joué avec lui en 1966 dans The Fugitives mais le disque dégage un parfum d'ésotérisme par des textes plutôt mystiques. Références directes à une secte, the hermetic Order of the Golden dawn, une école consacrée à l'enseignement des sciences occultes dont les membres les plus connus furent Robert Louis Stevenson ( l'île au trésor)le poète W.B. Yeats et Bram Stoker , l'auteur de Dracula..
Tread softly because you tread on my dreams
marche doucement car tu marches sur mes rêves
( W.B. Yeats )