Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
1 mars 2013

GLACIAL ...

 

 

... NORD HIVER EXPRESS

 

 

 

Train d'Hiver

 

 

NORD HIVER EXPRESS

 

Pélerin en haillons sombres, j’ai pris le train du Nord ce matin

Pour le pays des brumes sans lendemain…

 

Des guirlandes de Noël décorent les cernes des humains

 

Je vomis ce cheval vapeur sans crinière, gare à gare

Voyageurs diaphanes, voleurs diurnes, passants hagards

Palais de glace, images nomades, désirs rapaces,

Des mots éclatent dans mon cerveau vorace

 

Cinq regards en deux lieux Quatre retards en trois yeux Six étages en cinq heures

 

Le train tangue Je me souviens d’un canal orangé dans une ville néon à la chevelure de vitamines chimiques rousses D’un prénom Tina

 

AMSTERDAM… WETERINGSCHANS 6… PARADISO

 

Poker menteur de maux moqueurs

Le stylo encre-grain de sable coule arme à larme

Signal d’alarme

 

Lèvres sur fond de gel Glue sur fond de glèbe Plèbe sur fond de grève

 

Un preneur de sons surgit dans le compartiment

Des aiguilles d’acier dans son lobe d’oreille gauche

Son assistant note sur une ardoise Peuple ou POPulace

Une fille en vison coupe mon champ de vision

 

24 décembre un jour comme un autre pour prendre le train du Nord

celui du pays plat et des canaux gelés

Je passe la frontière de NUIT sans rien voir

 

IL y a bien longtemps que plus personne ne m’attend quand je descends d’un train en marche mon cerveau à la main mais cette fois j’attends l’arrêt complet

 

Un couloir de gare, sale, poisseux Y revenir pour trébucher

J’avance, j’aspire des vapeurs trop réelles

 

Je regarde une fleur sur le trottoir

Elle s’est suicidée il y a quelques heures

Morte apétale…

 

Comment trouver des étoiles qui sachent rire

Au firmament elles filent

 

NORD HIVER EXPRESS…. Un wagon rose dans une taverne batave opiace

C’est le même endroit Je n’ai pas bougé

Voie ferrée Voix brisée

AMSTERDAM… WETERINGSCHANS 6… PARADISO

 

(Léon COBRA / Hiver 1974-1975 /Nord Hiver Express )

 

 

Paradiso

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 192
Publicité