... Chocolat fondant
The Chocolate Watch Band
Fondé en 1966 par le guitariste Mark Loomis et le chanteur David Aguilar, The Chocolate Watchband, sonne comme un groupe british des années 1964-1965 et pourtant il s'agit bel et bien de californiens de San José. Leurs premières productions n'ont rien à envier à la furia Merseybeat : reprise de Come on de Chuck Berry à la manière des Rolling Stones, de ( it's all over now ) Baby Blue de Bob Dylan version Them, de I'm not like everybody else des Kinks dans toute sa brutalité et un Bo Diddley spécial avec harmonica et plus surprenant un sitar, Gone and passes by.
En 1968, influencé par l'ère du temps et une consommation massive de LSD, Mark Loomis change d'orientation musicale, entre dans un trip psychédélique, the dark side of the mushroom, et passe au folk rock planant rompant avec David Aguilar qui développait une conception plus proche des Yardbirds que des Moody Blues époque Nights in white satin.
Une compilation de deux CD récemment sortie nous permet de redécouvrir la sauvagerie d'origine du groupe et ses fumeuses envolées datant du Flower Power. On notera grâce à ces précieuses réeditions que les malheureux Chocolate WatchBand ont été copieusement roulés dans la farine par leur maison de disques qui a multiplié les arnaques.. Leur producteur Don Bennet s'attribuant les parties vocales du chanteur David Aguilar dans plusieurs morceaux, une face entière de l'album The inner mystique est enregistrée par un autre groupe, the Yo-Yoz, jusqu'aux Inmates qui réalisèrent en studio le titre Let's go, let's go à la place des habituels musiciens !!!
Petites escroqueries qui furent légions même en pleine période de Love and Peace de la part d'une industrie du disque peu scrupuleuse .
Albums :
Compilations : 2 CD
-
Melts In Your Brain... Not On Your Wrist! (2005)
Ces deux CD rétablissent l'exactitude des enregistrements en donnant le nom des véritables acteurs et les différentes versions de chaque titre.