... PETITES ANNONCES GRATUITES
( I )
Après Guitton, notre ami Elode du Chant des Muses,
consacre un nouvel album
à un monstre des années 7O
le dessinateur Masse,
un des chouchous du premier ACTUEL.
Samedi 26 mai, Masse sera présent au Festival de la Bande Dessinée de Sérignan, sur le stand du Chant des Muses à partir de ± 15h. Si vous êtes dans la région de Béziers, ce sera un moment rare pour le rencontrer... et souscrire a son prochain album : Le Modèle Standard. Monsieur X, le graveur du livre, sera également présent.
Monsieur X, c'est le graveur des dessins de Masse pour Le Modèle Standard, son prochain livre à paraître aux éditions Le Chant des Muses.
De la fin du XVème siècle jusqu'au début du XXèmes, le graveur était l'artisan/artiste qui interprétait un dessin pour le rendre compatible avec les techniques d'impression alors en vigueur. En l'occurence, pour les livres, la typographie initiée par Gutenberg était reine, et la seule technique compatible avec elle était la gravure sur bois (de fil ou de bout). Il y avait aussi des livres hybrides, avec le texte en typographie et les dessins en gravure sur cuivre ou – au XIXème siècle – en lithographie. C'était une technique plus complexe puisqu'il fallait imprimer les textes et les gravures séparément sur deux presses différentes.
C'est cette façon de travailler en collaboration qu' on retrouvé pour ce livre, Masse et Monsieur X. Tradition donc ancienne puisqu'elle remonte aux débuts de l'imprimerie, dans la deuxième moitié du XVème siècle. Mais tradition interrompue par l'émergence de la photogravure au début du XXème siècle.
Au Chant des Muses, notre ligne éditoriale qui privilégie le graphisme pur nous a tout naturellement amené à retrouver ce lien si particulier qui unissait le graveur/imprimeur avec l'artiste. Et c'est un vrai plaisir et un vrai enrichissement !
Voici un détail d'un des dessins du Modèle Standard, avant et après la gravure :
VUES sur MURS
du 26/05 au 2/09 /12
RUE de BELLEVUE
Jimi Hendrix by Jef Aérosol- fresque / mural
rue de Belle-Vue, La Louvière, Belgique.
Le PARANO FLASH
continue
DEMAIN ..!