Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
4 mai 2012

EN DIRECT de MAI 68 ...

 

 

... Sous les Pavés: PARIS-PLAGE 

 

en direct

 

de l’autre coté du confort, latitude Nord Hiver…

 

Prison de larmes. Silhouette sans issue.

Rien à dire. Tout à maudire.

Terré, j’hiberne. Terré, je hais.

J’habite une chambre de bonne de 15 m2.

Sans ascenseur, sans douche, wc sur le palier, vue sur cour.

Le septième ciel au sixième étage avec concierge dans l’escalier.

Balcon, antennes de télé et pigeons salariés.

J’ai 20 ans , des cheveux longs bouclés comme les sanglots monotones d’un requiem programmé.

Je peints ma face en pointillé, j’ai quatorze uniformes rayés.

DS Douce Solitude DS... Douce Solitude

de l’autre coté des guirlandes, No Man’s Land…

 

Tessons de vinyles. Cendres froides.

Ecailles d’insultes. Art poétique clandestin.

Terré, j’hiberne, terré je hais.

Deux plaques électriques greffées sur l’oiseau du froid, un frigo blanc presque vide, irradient la pénombre de filaments incandescents. Feu et Glace.

Une libellule imaginaire est ma compagne.

Je la lèche sans la croquer. J’imite le bruit des cascades.

Je lui tisse des colliers de raisin ocre-tombe.

Mai 68

de l’autre coté du métro aérien, l’air de rien…

 

Cœur vide ordure. Médiator fluo.

Cymbale solitaire. Haute tension.

Terré j’hiberne. Terré, je hais.

Un ballon de cent litres d’eau chaude domine une grosse caisse éventrée, illuminée par une farandole de bougies multicolores et de lanternes clignotantes dérobées sur le chantier public le plus proche. Incantation païenne.

Je vis dans un univers de trappes. Je suis un figurant sans importance. Je m’emmerde.

Je déchire les nuages.

Votez toujours

de l’autre coté du fleuve sale, pas d’escale…

 

Sirènes d’ambre. Ecume de plomb.

Dialogue sourd muet. Sous titre codétenu ( par qui ? )

Terré j’hiberne. Terré, je hais.

Une bouteille de Bourbon For Roses gît vide de sens sur l’indigente page de droite d’un cahier d’écolier. Les volutes de santal turriculent sous la houle des haut parleurs. Mon trésor de guerre : un magnéto stéréo Grundig 211 B.

Réverbération : j’attends la délivrance. Echo : j’attends l’étincelle. Rerecording : j’attends la transfiguration du Je en Nous .

Plus que quelques heures et … Paris va devenir une barricade en fête de la Sorbonne à l’Odéon !!!

Léon Cobra 

 Mai 1968

( Extrait de: AVOIR 20 ANS EN 1968 )

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 189
Publicité