... de MONTEREY à WEMBLEY
Le TEMPS des FESTIVALS
Newport Folk Festival 1965.
Le festival de Newport ronronnait depuis quelques années dans son
conformisme protest song acoustique ou folklorique quand Dylan brise
les codes en cette année 1965. Bob se branche Pop et électrifie son
jeu : le festival rock est né dans un immense séisme
conflictuel ! Les anciens contre les modernes comme toujours...
Monterey Pop1967.
Le Flower Power dans toute sa splendeur avec la scène de San Francisco
réunie autour des Mamas & Papas et le premier passage aux USA
d'Hendrix et des WHO. C'est le manifeste de la Contre Culture
naissante devant 200 000 personnes. Un immense espoir... Les artistes
se produisent gratuitement et la recette est reversée à des œuvres
de charité.
Woodstock 1969.
Les organisateurs voulaient faire un coup de fric ; ça dure 20
minutes puis les radicaux brisent les barrières ! Trois jours
de gratuité totale et ce terrible antagonisme qui allait planer sur
tous les festivals de l'époque : le besoin de musique et de
stars contre le désir de vivre ensemble une révolution. Deux
visions commerciales et politiques qui s'affrontent comme un dragon à
deux têtes. Paradoxalement Woodstock ne marque pas le début mais la
fin du mouvement hippy avec cette apothéose d'un demi million de
participants.
Amougies 1969.
Le pouvoir ultra conservateur de Pompidou interdit le Festival organisé
par Actuel et les freaks français demandent l'asile musical à
la libre Belgique.
Lire mon récit sur le site de Bernard Bacos :
http://paris70.free.fr/amougies69.htm
Festival
de l'île de Wight 1970.
Record
de fréquentation battu avec la troisième édition du festival de
l'île de Wight ( au sud de l'Angleterre) les 28, 29 et 30 aout
1970 : 600 000 spectateurs.
Toujours
le même dilemme entre ceux qui veulent consommer leur musique en
douceur et qui acceptent les cachets monstrueux des groupes et les
gauchistes français, qui
veulent la gratuité totale, La Pop au Peuple !
Ce qu’ils obtiendront au final après quelques violences et que les
organisateurs aient récupérer leur mise.
Deux
prestations extraordinaires : the Who & The Doors.
Concert pour le Bangladesh 1971.
George Harrison, l'ancien membre des Beatles, organise au Madison Square
Garden à New York, le premier concert de charité de l'histoire de
la musique rock à la demande de Ravi Shankar pour endiguer une
terrible famine qui ravage le Bangladesh, l'ex Pakistan oriental.
Le concert, le triple album et le long métrage rapportent des millions
de dollars reversés à l'UNICEF créant un nouveau genre : la
charité-spectacle !
Live Aid 13 Juillet 1985.
Avec le concert humanitaire pour l'Ethiopie, Bob Geldolf perfectionne le
concept par un double concert donné conjointement à Londres et à
Philadelphie. Le gigantisme et la démesure font leur apparition. 1,5
milliards de spectateurs dégustent l'évènement en mondovision à
grand renfort de produits dérivés !
La présence sur l'estrade du politiquement correct de l'ancien chanteur
des Boomtown Rats et
du prince Charles et de son épouse Diana offrent une image de
consensus radieux bien éloigné d'Hendrix exécutant The
Star Spangled Banner dans les
limbes de Woodstock ou de Country Joe Mac Donald balançant son spécial : FUCK !
LesTemps et les Festivals changent... ( et le public aussi !!! )
Woodstock - Country Joe and the Fish