... Tour complet de l'ïle
3°)
ROLL up, roll UP for the Magical Mystery Tour
Venez, c'est une invitation !
Tel père, telle fille...
( les hippies font pas des traders ! )
Agios Kirikos, chef lieu de l'île, 2000 habitants en hiver.
http://www.gr-indexer.gr/greece/Ikaria.html
Où dormir ? Hotel Akti sur le port, terrasse en bord de mer. Hotel Kastro, tout en haut, vue magnifique sur la ville, la montagne et le port.
Où manger ? Restaurant Dedalos sur le port pour le poisson et l'agitation (toute relative). Taverna Klimataria dans une petite ruelle, spécialité de viande grillée et de légumes, plus tranquille.
Therma
Therma est une station thermale célèbre par ses sources radio-actives. Endroit désuet, vieillot, à l'abandon qui draine une clientèle de retraités. On peut s'y rendre en bus (2 euros pour 20 minutes ) ou en bateau-taxi ( 5 euros pour 15 minutes ) mais le plus agréable est une petite promenade le long de la cote d'environ 30 minutes. ( Prendre les escaliers devant le Dolihi Tours, passer devant le poste de police puis marcher tout droit pour atteindre les hauteurs de Therma. )
Traversez la plage de la station. Passez deux bâtiments à l'abandon et vous découvrez la pension Agriolykos, un havre de paix, un jardin, des hamacs au milieu des arbrustes et des rochers. La patronne parle français; elle vous indiquera le chemin à suivre pour trouver la source, une randonnée de dix minutes dans un paysage lunaire. Surveillez la marque bleue sur le rocher en bordure de mer ! Il y a même une échelle de corde pour descendre quand la mer n'est pas trop agitée !!!
Therma, vue de la montagne.
De l'autre coté de l'île, c'est une autre vie, plus touristique. Le vent souffle beaucoup plus fort et les vagues sont parfois énormes. Après Evdilos, le deuxième port après Kirikos, se trouve l'immense plage de sable de Kampos à Trois kilomètres à l'ouest. Des campeurs sont installés dans les bambous près d'une rivière saumâtre. Plus loin vous pouvez trouver une petite crique rocheuse pour les nudistes. Quitter la route, grimpez dans la montagne, decouvrez les ruines d'un palais byzantin et l'église d'Agia Irini qui date du 12ème siècle.
Toits en ardoises
Proche du village de Dafni, cette maison...
les chaises !!!
à quinze minutes d'Armenistis, la station à la mode, perdu dans la montagne, Histos Rahes, point de départ des randos les plus folles.
Hélas le village qui ne dort jamais a bien changé ! S'il a conservé ses vieilles pierres et la beauté de ses paysages qui lui donne de jour un calme et une sérennité magnifiques, il devient la nuit un enfer ! Des discothèques innondent l'endroit du répertoire de lady Gaga et autres comètes de l'industrie anglo-saxonne du show-bizz . Une foule de bobos internationnaux débarquent d'Armenistis pour danser et hurler jusqu'à 6H 30 du matin.
Mieux faut fuir par le premier bus. Celui qui part à 7H. du mat' et vous redéposera à 12H. à Kirikos après 5H d'un voyage époustouflant à flanc de montagne enchainant virages dans les forêts ou les crètes au milieu des éboulis et du vent...
ROLL up, roll UP for the Magical Mystery Tour !