Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
19 septembre 2011

MELTEMI ...

 

 

... L'énigme du SAMOS SPIRIT 

 

 

Thimena

 

3°)Rose des vents



 Il mito il
meltemi si è originato in seguito all'assassinio di Icario.
Gli assassini si erano rifugiati nell'isola di Ceo, nella quale si
sviluppò un'aspra canicola
durante i giorni di Sirio, stella
della costellazione del Cane
Maggiore
che raffigura Maira,
il cane di Icario. Interpellato, l'oracolo di Apollo
comunicò che per allontare l'eccessiva e devastante siccità
dovevano essere puniti gli assassini di Icario. Una volta uccisi
iniziò a soffiare il fresco meltemi.

 

Samos S Logo

 

 

Les nuages du ciel émeraude fuyaient vers l'est.

 

Le bulletin météo laissait espérer que ce dixième jour sur Fourni
échapperait aux rafales du meltem pour laisser la canicule nous
envahir jusqu'à sombrer dans l'inertie la plus totale ; se
trainer de café en café, un frappé à la main, les jambes
lourdes, le cerveau vide...

Je suivais du regard les majestueux nuages d'épithètes enflammés. Ils
disparaissaient derrière le sommet de Thimena  juste à la hauteur
d' Agios Nikolaos.

Pas
une ombre sur l'onde du matin. A prévoir le suicide ridicule de
quelques cigales de mer au large de la tekno beach mais pas avant la
tombée de la nuit.

Le maffioso louait par téléphone mobile des studios à Kampi à des
touristes italiens qui devaient débarquer ce soir par le ferry
local, le Panagia Theotokos. Il me fit un signe amical de la main.

Il s'appelait Georges ou Giorgio, un grec américain adoubé par la
Camorra. Son contact local ,Costa Kondoulis, un vieil icarien en
chapeau de paille avec un gros pif raisiné, me dévisageait
curieusement mais je logeais chez Manolis ; j'étais
intouchable. Je connaissais leur business, j'en avais rien à foutre,
ils le savaient. J'étais là comme des centaines d'autres touristes
pour les criques, le soleil, les 37 degrés à l'ombre et les
spaghettis langouste à 40 euros le kilo. Tu rêves pas et pêchées
du matin les chéries.. !

Les eaux les plus poissonneuses de Grèce ; rougets, dorades,
homards, octopus... ça attirait une foule cosmopolite et branchée,
des couples homosexuels  en rupture de Mykonos, des grecques
américaines friquées, bronzées qui sortaient la quincaillerie pour
le repas du soir, de l'or, toujours des bijoux en or, des familles
italiennes bruyantes et des scandinaves plantés à l'ouzo !
Tout ce beau monde regroupé dans les deux seules tavernes du port un
jour sur deux. Le rituel était incontournable. Le lendemain ils se
devaient d'aller manger dans la rue principale à une rôtisserie ;
au menu panse d'agneau farcie, poulet grillé, chevreau ,mouton et
les incontournables souvlakis en brochettes. La plus traditionnelle
et la moins chère de l'île se trouvait à la sortie du village sur
une place ombragée , sous deux grands arbres et la serveuse, une
brune explosive cultivait un faux air d'Amy Winehouse. Elle portait
un pantalon corsaire et était étrangement maigre sur une île où
pullulaient les obèses. Le vin local directement sorti des tonneaux
de son père faisaient lentement planer jusqu'à la migraine finale.

 

Blue Fourni

 

J'étais
là aussi pour écrire mais question inspiration j'étais en rade ;
panne totale de secteur !  Mon cerveau était grillé, cramé,
explosé. Mon seul plaisir marcher deux heures dans la montagne pour
trouver une plage déserte et m'y baigner. La dernière fois j'avais
du affronter un troupeau d'oies sauvages qui squattait le seul coin à
l'ombre. Combat pour un arbre ;le jars m'avait chargé en
poussant un cri belliqueux sous le regard amoureux de ses femelles.
J'avais du capituler faute de bâton pour assommer la bête.

J'avais
énormément amusé Georges quand je lui avait expliqué mon
intention d'escalader le Korakas au dessus de Hrysomilia.

 

  • 644 marches pour atteindre le village avait-il rigolé puis deux
    heures de piste rocailleuse. En haut il y a une colonne de marbre.
    Tu découvres les trois îles. La vue est magnifique.


  •  - Tu y es monté ?

  •  

  • Marches

 

Il n'avait pas répondu.

J'étais intouchable et respecté comme un fou, un crétin qui marche, qui
transpire, un extra terrestre à qui on ne loue pas de vespa car il a
des semelles de vent.


Le patron pêcheur reconverti en taxi-boat remplit en cinq exemplaires
avec des carbones ses listes pour la police.

  • Les impôts, quelle merde ! Grogne-t-il. Tu marques ton nom et ta nationalité.
     


Georges change de café. Dans chaque établissement, il a une table et un
frappé
où fondent les glaçons. Il couvre tout le périmètre
du port rencontrant là des Scandinaves, là des Allemands. La
Danoise, Magdalone, celle qui m'a présenté Mister G. était
fabuleuse. Elle me montrait ses bras bronzés et me disait :


  •  Regarde ma peau, elle est magnifique. C'est parce que je me suis baignée à
    Therma dans les sources radio actives.


  •  Bien sur... J'admirais ses longues
    jambes. Il ne l'avait pas abordée par hasard.


Je détestais Therma, la station thermale d'Icare. Un antre de
vieillards, démodé, en ruines, concentrationnaire. Par contre
j'avais trouvé la source à dix minutes de marche dans les rochers,
un coin féérique.


J'ai expliqué à Georges que je voulais me rendre à Elidaki et
Metrokomio par les crètes par les sentiers de chèvre et de mulets
que plus personne n'emprunte depuis qu'il y a des routes asphaltées
, des voitures et des motos à louer.

 

Petrokopio


  •  Tu peux couper à flanc de montagne après Kampi. Il y a une plage
    nudiste puis la plage de marbre et les ruines de Metrokomio.


  • C'est
    dur, c'est long ?

    Non,
    c'est facile.

    Tu
    as déjà pris ce chemin ?

  • Il n'a pas répondu.

  • 


Georges ne m' emmerdait pas ; il avait renoncé à me vendre quoique ce
soit mais il voulait savoir, tout savoir.


Le capitaine Nikos fait la moue. Il me regarde, saisit sa chemise et la
froisse à deux doigts avec mépris.


  •  Maffia qu'il dit. Il déteste Georges et ses combines.


En attendant le départ de la caïque, je note :


 Les pélicans ricanent

Je vais couper leurs ailes de cire au carré

Icare en connait un rayon

Situation
diamétralement opposée

 

doigt de mer

ongle incarné

parchemin délavé

écumes


Le haut parleur du Samos Spirit crachote.


C'est un vieux rafiot, ancré au même endroit depuis des années, rouillé, abandonné.


Une masse inerte, inutile, laide. Qu'est-ce qu'il fout là ?

Trois
cormorans veufs grignotent

deux
gyrophares

la
fumée d'un diesel trafiqué

des
chats faméliques,

des
hordes de chats égyptiens qui guettent le retour des bateaux de
pêche

les
poulpes claquent contre les rochers

jets
d'encre

dix,trente
fois

ventouses

olives
de sel

 


Aucun message dans la bouteille vide. C'est désastreux. Il faut recommencer.


  •  Un Samos sec, half-bottle !


  • Glacé…


Icare, ce bel emplumé, s'est posé en face. Il faudra bien quitter
l'archipel des Fourni pour le rejoindre de nouveau. La montagne m'
appelle, Hristos Raches et ses gorges verdoyantes puis Nas, la plage
hippie au bout de la route...


Le Nissos Mykonos qui fait la liaison entre Samos, Mykonos et le Pirée
fait un détour par Kirikos et Evdilos. Le dimanche à 15h 30 , un
horaire idéal. Il me reste encore quelques jours pour résoudre
l'énigme du Samos Spirit...


  • Raki ?


  • Raki !

 

 


Léon Cobra le 23/07/2011

Godasses


@ suivre...

 

 Fourni montagne

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Huum ! J'ai aimé tes descriptions j'ai la nette impression de m'y retrouver dasn cette île sauvage habitée par des hommes vrais ... En 1980, j'ai eu l'envie irésistible de la visiter ... Suis partie un beau matin de Samos ... Me demandant si j'allais pouvoir revenir à mon point de départ ... <br /> <br /> Ton écriture, je l'ai bue comme on boit un ouzo à l'ombre d'un arbre rare
Répondre
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 235
Publicité