... The INCREDIBLE STRING BAND
FoLK PSYKé
The Incredible String Band
Pas de rock, aujourd'hui mais du folk !
Et par n'importe quel folk : du folk psychédélique !!!
Car le Tréponème Bleu Pâle ne renie rien et surtout pas ces années là : route, utopie, colliers, tuniques, bracelets, all you need is love ( and peace ) .. !
Fondé à Glasgow en 1965 et dissous en 1974, l'Incredible String Band incarnait à ravir le Folk Psyché et la nouvelle tendance baba cool qu'il représentait.
Les deux chanteurs écossais Mike Heron et Robin Williamson, multi instrumentistes talentueux utilisent les instruments traditionnels du folk, guitare, harmonica, kazoo, washboard, guimbarde, violon, harpe qu'ils maitrisent à merveille mais ils ne se contentent plus de ce registre traditionnel. L'époque est à l'ouverture d'esprit, aux expérimentations diverses ; une recherche perpétuelle de la magie, de la poésie dans l'harmonie des contraires. Ils incorporent des sons nouveaux comme la flûte, le sitar, les tablas, l'oud ou le gimbé. De la même façon ils mélangent les influences celtiques, médiévales et indiennes, allant du blues aux cantiques suivant les grands mots d'ordre du mouvement hippy. Ils vivent en communauté, font l'apologie du LSD, du mysticisme et des philosophies alternatives.
Cultivant leurs images de mages androgynes, ils se produisent sur scène avec leurs deux compagnes, Licorice et Rose Simpson souvent accompagnés d'une troupe de danseurs.
Leurs albums dégagent une atmosphère quasiment religieuse avec l'emploi de guitares accordées en open tuning, des voix très aiguës et des pickings surprenants.
D'Alice au pays des Merveilles à la mythologie grecque en passant par le negro spiritual, ils revisitent tous les styles, ouvrent toutes les Portes.
En 1969, l'Incroyable Orchestre à Cordes, se produira au festival de Woodstock.
http://www.youtube.com/watch?v=Bogz2xZy-bo&feature=related
Ils disparaitront progressivement en même temps que le mouvement dont il était l'un des fidèles reflets influençant nombre de créateurs et récemment encore, Devendra Banhart, leur plus fidèle héritier.
Le meilleur d'ISB ; la période 1967-1968 :
-
Incredible String Band (Elektra, 1966)
-
The 5000 Spirits or the Layers of the Onion (Elektra, 1967)
-
The Hangman's Beautiful Daughter (Elektra, 1968)
-
Wee Tam and the Big Huge (Elektra, 1968) J'aime particulièrement ce double album même si certaines compositions sont un peu irritantes avec ce coté psaumes lancinants.
-
Changing Horses (Elektra, 1969 )