ETOILES & TOILES ...
... QUAND le ROCK fait son CINEMA
ACT NATURALLY
Easy Rider réalisé en 1969 par Dennis Hopper, récemment disparu, avec Peter Fonda et Jack Nicholson reste le film sans doute le plus représentatif de l'underground des Seventies; Un petit budget pour ce road movie sans concession avec la meilleur bande son de l'histoire du film rock; Hendrix, the Byrds, Steppenwolf, the Electric Prunes...
http://www.dailymotion.com/video/x9k8ee_easy-rider-bande-annonce-vost-fr_shortfilms
C'était le rituel du samedi soir morne et pluvieux. On buvait un thé à la menthe en faisant tourner le shilum puis on se rendait à la séance de minuit Rue Saint Séverin; on se retrouvait là bas des dizaines de freaks défoncés à planer avec les deux bikers jusqu'à la séquence finale, la redescente brutale sur terre quand les deux prolos américains flinguaient nos héros. On ressortait dans la nuit parisienne avec la haine au coeur, le regard déformé par la parano. J'ai du revivre ce trip trente fois de suite...
Performance aussi appelé Vanilla réalisé en 1970 par Nicolas Roeg vaut surtout pour la performance d'acteur-chanteur de Mick jagger qui s'impose dans un film trouble jouant sur toutes les dualités: folie, obscénité, sensualité, mort, illusions, drogues, violences, réalité, fantasmes, vice et versa... ( comme le suggère la promo ! )
http://www.youtube.com/watch?v=wFxfn3LakeM
Bande son avec Ry Cooder, Buffy Sainte Marie, Randy Newman et le formidable morceau de Jagger: memo from Turner. Au rayon comédiens signalons la présence de James Fox en Janus de Mick Jagger et d' Anita Pallenberg, la groupie de Keith Richards, ce qui a du plomber la relation des deux compositeurs des Rolling Stones.
Blow up de Michelangelo Antonioni sorti en 1966, récompensé par une palme d'or à Cannes, nous entraine en plein Swinging London. Une dérive entre réel et illusion avec Vanessa Redgrave, David Hemmings, une frime de Jane Birkin et Gillian Hills en Lolita dénudée et bien sur les Yardbirds sur scène avec Jimmy Page et Jeff Beck . L'oeil du photographe sur la mode et ses écarts.
http://www.commeaucinema.com/bandes-annonces/blow-up,8010
The Wall d'Alan Parker, 1982, d'après le double album de 1979 du Pink Floyd sur un trait de génie de Roger Waters avec Bob Geldof dans le rôle du héros Pink. Le film alterne les séquences de dessins animés réalisées par Gérard Scarfe et filmées sans pratiquement aucun dialogue; la force de l'image et de la musique suffisent.
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18728138&cfilm=272.html
Certains voient dans cette œuvre un hommage à Syd Barrett, le fondateur du groupe, prisonnier du mur intérieur de sa schyzophrénie, d'autres une allégorie du Mur de Berlin et de l'univers concentrationnaire de type stalinien ou nazi.
Tommy de Ken Russel , 1975, adapté de l'opéra rock des Who , écrit en 1969 par Pete Townshend , une fresque déjantée, glamour, kitsch, pompeuse parfois caricaturale flirtant avec le grand guignol.. On y retrouve jack Nicholson, Elton Jones, Eric Clapton, Tina Turner ( Acid Queen ) pour des reprises surprenantes des titres des Who où Daltrey tire les marrons du feu reléguant ses compères aux seconds rôles.
http://www.cinemovies.fr/bande-annonce-7740-25674.html
Yellow Submarine est un fil d'animation réalisé en 1968 par George Duning et un ode à la culture psychédélique mélangeant pop art et surréalisme, photos, collages et lettrages. Les Beatles n'apparaissent qu'au final mais c'est sans doute leur meilleur film. Hard Day's Night, Help et Magical Mystery Tour, si l'on enlève la musique, sont de monumentaux nanars. Le sous marin jaune recèle une frénésie de créativité sur un scénario volontairement naïf porté par le meilleur de la musique des Fab Four, l'album Sergent Pepper et tous les grands hits des années psychédéliques. J'ai du regarder la cassette une cinquantaine de fois en compagnie de ma fille quand elle avait six ans..
http://www.fan-de-cinema.com/bandes-annonces/yellow-submarine.html