Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
11 octobre 2010

THE ANIMALS...




... The HOUSE of the RISING SUN




250px_Eric_Burdon___the_Animals



 

 

The Animals

 

 

Troisième volet consacré au BBB ( British Blues Boom ) des années 1964-1965 avec un gros plan sur The Animals.

La légende de ces animaux là reposent sur une double caractéristique : la saga de l’incroyable titre, The house of the rising sun, et la terrible rivalité qui opposa les deux leaders du groupe Eric Burdon, le chanteur et Alan Price, l’organiste-arrangeur.

 

Composition du groupe d’origine :

 

animals_1

 

 

 

Première partie : the house of the rising sun

( la maison du soleil levant )

 

 

animals_disque_patrition

 

 

 

Rising sun blues est un vieil air traditionnel dont on situe l’origine dans les années 30. Plusieurs versions circulent déjà avec des textes différents mais c’est Texas Alexander en 1928 et Josh White en 1944 qui graveront les premiers enregistrements inscrivant la chanson dans le répertoire des chanteurs de Folk. Lors du renouveau folk engagé des années 60 dans les cabarets de Greenwich Village Dave Van Ronk en propose une version moderne . Bob Dylan ne se gênera pas pour la pomper et l’enregistrer sur son premier 33 tours en grande partie composé de reprises. L’épisode est merveilleusement raconté dans le film de Martin Scorsese, No Direction Home. Morale de la fable ce sont les Animals qui ramasseront les dividendes grâce à la voix d’ Eric Burdon et l’orchestration d’Alan Price.. !

J’ai encore le souvenir de ce jour de 1964 où le morceau chouchou de l’émission Salut les Copains passait sur mon transistor merdique, j’en avais des frissons dans tout le corps.

 

http://www.youtube.com/watch?v=mmdPQp6Jcdk

 

 

Devenu un tube planétaire, House of the Rising Sun, sera repris et adapté par de nombreux artistes. Citons parmi les Folkeux, de nombreuses femmes : Joan Baez, Dolly Parton, Tracy Chapman, Nina Simone, Sinead O’Connor. Chez les hommes, l’immense Doc Watson. Des groupes comme Muse, the Ventures ou Frijid Pink et… malheureusement Johnny Halliday qui transformera la maison de passe en pénitencier !!!

 

 

animalscouple

 

@ Suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 235
Publicité