Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
25 février 2010

SOMETHING ELSE ...

... EDDIE COCHRAN ( 1938-1960 )


tn

( 1 )

Un trio Maudit


Eddie_Cochran_Gallery_XIX_small

Eddie COCHRAN reste mon Rocker favori même si je ne l'ai découvert que par ricochets. A cette époque il était plus facile d'avoir accès aux versions françaises ( Elle est terrible par Johnny Hallyday et Comment vas-tu mentir par Eddy Mitchell )qu'aux titres originaux. Mon premier disque de Cochran fut ce double 33 tours avec des titres inégalés comme Twenty Flight Rock ou Nervous Breakdown.

Eddie_Cochran

Son morceau le plus joué fut sans doute Summertime Blues avec la reprise monstrueuse des WHO mais aussi des adaptations de Robert Gordon, Simple Minds, Brian Setzer, T. Rex, Blue Cheer et l'inévitable version française de Johnny Hallyday sous le titre de la fille de l'été dernier, paroles de Long Chris.

Eddy_C_Gene_V_2_

Le trio maudit évoqué plus haut, c'est bien sur celui formé par Eddie Cochran, Buddy Holly et Gene Vincent.
Eddie Cochran meurt à 21 ans alors qu'il se rend en taxi de Bristol à l'aéroport de Londres en compagnie de sa fiancée Sharon Sheeley et de son copain Gene Vincent avec qui il effectuait une tournée en Angleterre. le taxi s'encastre dans un réverbère. Il succombera le lendemain...

Eddy Mitchell raconte l'évènement dans sa chanson: J'avais deux amis


Ce titre est extrait de l'album : Du Rock'n'roll Au Rythm'n Blues

Année de sortie : 1965  | Label : Polydor

Paroles J'avais Deux Amis

Hier encore j'avais deux amis
Le premier s'appelait Buddy
Hier encore j'avais deux amis
Et l'autre s'appelait Eddy
Un avion surgissant de l'ombre
S'est écrasé dans un bruit d'enfer
Un avion surgissant de l'ombre
M'a privé de Buddy à jamais
Un taxi aux portes de Londres
Dérapant sur la chaussée mouillée
Un taxi aux portes de Londres
M'a fait perdre Eddy à tout jamais
Le néon s'est éteint trop vite
Et sur eux le rideau est tombé
D'autres noms maintenant s'inscrivent
Mais moi, je n' les oublierais jamais
Hier encore j'avais deux amis
Le premier s'appelait Buddy
Hier encore j'avais deux amis
Et l'autre s'appelait Eddy.

 

Claude MOINE alias Eddy MITCHELL

Buddy Holly, 1936-1959, autre gloire naissante du Rock, illustré ici par Guy Peellaert ( Rock Dreams ) ne sera jamais témoin au mariage de Peggy Sue, son avion s'écrasera le 3 Février 1959 à Clear Lake dans l'Iowa. Il disparaitra en compagnie de Ritchie Valens, le créateur de la Bamba. Une époque où les tournées étaient imprévisibles...

Buddy_Holly_rock_dreamsGuy_Peellaert

@ suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Putain, c'est bourré de fautes tes trucs ! T'as vu comment t'écris Long Chris ????
Répondre
F
Ah non ce n'est pas "Summertime Blues" qu'a repris Gary l'ange noir en français mais "C'mon Everybody" et ça devient "J'ai le coeur qui chavire", inoubliable !
Répondre
F
Tu oublies pour "Summertime Blues" les versions de Pat Winther et les Sounders et de Garry l'ange noir et ses Démons ! Hallyday avec deux Y, please !
Répondre
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 178
Publicité