Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
4 mai 2009

Adieu, l'ami ...

... L’aube est en deuil

 

 

 

Je viens d’apprendre la mort sauvage de l’éditeur Michel Champendal que je ne connaissais pas physiquement.

Michel a mis fin à ses jours en rase campagne près du berceau familial bouclant la boucle comme un pied de nez à son enfance heureuse.

Nous fréquentions la même blogosphère, libertaire et littéraire, une bulle virtuelle, une illusion dont il n’avait plus conscience.

Ses mails hargneux en gros caractères, sa voix passionnée sur Radio Libertaire, quelques photos sur un site, voilà tout ce que je connaissais de lui.

Fragile, trop sincère, Michel n’avait pas sa place dans le Dallas de l’édition ; contre les mastodontes de la diffusion, de la distribution, les as du marchandisage, c’était perdu d’avance.

Peut-être s’était-il trompé d’époque et de produit ?

Les Seventies,

la Presse

Underground

, Maspero, les Editions de Minuit, les éditions du Square, Christian Bourgois, un âge d’or où toutes les folies, les projets étaient possibles … tout ça, c’était fini depuis longtemps !!!

Dépressif, il n’avait plus la lucidité nécessaire pour analyser les rapports culturels actuels.

Suicidaire, il a oublié, perdu cette formidable faculté de dérision qui seule permet de résister, de dépasser la connerie-crasse universelle.

Aveuglé, il s’est enfermé dans une solitude absolue.

Adieu, l’ami, tu as fui dans le Néant.

Tu as fini ta ronde. ON se retrouvera un jour dans la fausse Commune,

la MORT

; le vent emportera nos cendres

Hasta la sidoré…

 

Léon COBRA, fondateur du Tréponème Bleu Pâle.

http://leoncobra.canalblog.com/

 

Michel_20Champendal

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai connu Michel dans les réseaux mail art en 1988 et face à son enthousiasme littéraire, sa bonne humeur et son érudition (surréaliste), je l'avais invité à partciper à l'émission que j'animais alors sur Radio Libertaire : EPSILONIA.<br /> Une bonne dizaine d'émissions où le vin se buvait bien où nous parlions de Duchamp (j'ai une photo du pied gauche de Michel sur la tombe du vieux), Debord,Rouen et JP Turmel, William Burroughs et de la Beat Generation et de bien d'autres choses.....<br /> Il m'a surtout fait connaitre Pierre Boujut et sa revue La Tour de Feu......<br /> Nous nous étions un peu faché lors de la publication du Régal des vermines de M E Nabe (que j'appréciais et lui pas du tout : je le comprends rétrospectivement).<br /> J'apprends son décès par hasard : je me ressers un verre de Morgon !!!!!<br /> Salut Michel ......
Répondre
Y
Oui BORDEL ! CHAMPENDAL est mort. Après MON Froidefond, MON Champendal. La mort est une ordure. Elle qui fait cette casse dans la sphère de l'Edition Libre !<br /> A côté de ceux là, les sarkozy, copé, devedjian eux ne se suicident pas et ne se suicideront surtout pas, pensez donc.<br /> Les bons s'en vont. Il reste les autres... Tiens dégueuler sur leurs sales gueules; il est des jours ou -vraiment- ça me ferait du bien.
Répondre
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 187
Publicité