Khajurahologo


Khajurâho se trouve à l'emplacement d'une ancienne capitale du royaume Jijhotî dont parle le pèlerin chinois Xuanzang dans son carnet de voyage. De 950 à 1050, la cité fut aussi la capitale religieuse des Chandelâ.


KHAJURAHO

1970


Mercredi 9 Septembre :

Lever 5h. Complètement groggy dans le hall de la gare, un infect thé au lait en guise de petit déjeuner. Maintenant je sais dormir debout. Longue attente dans la poussière du bus pour Khajuraho qui part à 8h. Deux australiens nous bercent du ronronnement de leur magnétophone à bande. Un globe-trotter britannique tisse des toiles d’araignée à son galurin de paille. On arrive vers 12H. A une terrasse, on aperçoit Ours et Tony, nos deux suisses de Kathmandou, retrouvailles et embrassades. On décide de visiter le site ensemble. C’est une fantastique chevauchée au milieu des sculptures et statuettes érotiques :

 

- Here, you can see a woman satisfied by a goat.

 

Lance le guide officiel des grands mères de

la TWA

, on est plié de rire.

C’est vraiment un lieu magnifique… hélas ! de nouveau l’orage.


Retour_aux_sources

 

Un autre temple, ailleurs...


Le temple de Devî Jagadambâ partage la plate-forme du Kandarîya Mahadeva. Il s'agit d'un des plus finement décorés, avec en particulier de nombreuses statues érotiques. Bien que comportant une grande représentation de la déesse Devî, il était probablement consacré autrefois à Vishnou.


C_JEAE_0807_003_SITE

GANDHI par Jef Aérosol. On peut le voir à coté du marché Mouffetard. ( Cours des Halles / Primeurs ).