NISYROS ( suite & fin )

BABOS_for_ever

Au cœur du volcan

Pour découvrir le volcan à pied, éviter les hordes de touristes et la chaleur, il est préférable de se lever tôt. Le Kapodistrias, le bus municipal, un bus blanc d’une capacité de 24 passagers part à 6H45 du port juste à coté de l’office de tourisme. Compter 30-40 minutes pour atteindre NIKIA, point de départ de vôtre rando. L’omnibus s’arrête aussi à Pali et Emporios. A cette heure là, le chauffeur ne nous a pas fait payer le trajet.

Prenez un petit déjeuner en haut du village ; la place est superbe et faites le plein d’eau puis revenez sur vos pas . Près de l’arrêt du bus une flèche vous indique un point de vue sur le volcan. Vous le découvrez au loin.

Carte_volacan_relief

Comptez une heure de marche en descente pour l’atteindre. Aucune difficulté particulière juste avoir de bonnes chaussures…

Vous pouvez profiter du site, les premiers autocars ne seront là que dans 30 minutes !

Visitez aussi les deux petits cratères juste à coté. Pas de panique, c’est tout à fait respirable et il y a une buvette ombragée à coté du parking.

Ensuite reprenez la route jusqu’à Emporios, une heure de marche sur le plat puis une bonne grimpette pour atteindre le village. ( Je ne peux pas vous donner la moindre estimation car nous avons fait de l’auto-stop et sommes repartis à trois dans une camionnette débâchée, celle qui avait livré les boissons à la buvette. )

Là haut, le prochain bus vous reconduira à Mandraki à moins que vous ne vouliez marcher encore deux heures pour atteindre le port…

dans_le_crat_re

Nisyros est un paradis pour les amateurs de pierres volcaniques.

Evitez pourtant l’excursion sur YALI, un îlot juste en face.

La plage idyllique et les eaux cristallines sont souillées par les exploitants de l’île qui y abandonnent épaves, tuyaux rouillés, boites de conserves et vieux cordages. C’est devenu une carrière d’extraction de pierre ponce et l’île a diminué de moitié sous l’action des pelleteuses.

Nisyros est une belle île, sauvage et authentique qui effraie puis envoûte malheureusement à part COCHLAKI, la plage de galets noirs, cachée derrière le monastère, il n’y a guère d’endroit pour se baigner…

GREEK_COLOR

Vous rejoindrez Rhodes par le Blue Star Diagoras, avec une escale à TILOS, et 5 heures plus tard vous retrouvez la Vieille Ville et sa folie !

CLIP de FIN: un autre aspect de Rhodes...

... la forteresse de LINDOS, l'autre merveille de l'île, domine le port, les plages et une autre vieille ville.

LINDOS