Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
20 avril 2008

Dans la perspective...

... d'une vie passionnante !

( 2 / 2 )

PRESSIONS

MARS 1968

Etudiant en droit à Bordeaux puis agrégé en 1942, Maurice Duverger avait flirté un temps avec le PPF ( parti populaire français de type fasciste fondé et dirigé par Jacques Doriot ) avant de se rapprocher de

la Résistance. En

cette année universitaire 1967-1968, habillé de la toge traditionnelle, robe noire et hermine, que portaient tous les mandarins, il faisait son cours magistral de sociologie politique régulièrement confronté à des chahuts politico-bordéliques de grande classe.

C’était d’abord des insultes provenant tour à tour de l’extrême droite :

-          Traitre, renégat, charogne !

Puis de quelques étudiants d’extrême gauche qui osaient l’ouvrir :

-          Guignol, girouette, crapule !

Son discours était toujours le même ; Il faisait face aux critiques, admettait, assumait ses erreurs de jeunesse puis annonçait sa nouvelle ligne politique proche du quotidien du soir Le Monde où il tenait régulièrement chroniques et éditoriaux. Ensuite il invitait les étudiants à suivre son cours dans le calme et la sérénité.

SP_Table_des_mati_res

Je me souviens de deux séances particulièrement ubuesques où le harcèlement atteignit son paroxysme. Maurice Duverger dissertait sur LES CONFLITS ENTRE GROUPES HORIZONTAUX quand quelques billes se sont mises à descendre l’amphithéâtre, roulant de marche en marche pour atteindre la chaire où il se tenait. Quelques billes puis trente puis cinquante, en terre, en verre, de gros calots scintillants, des centaines dévalant de partout, une vague, un roulis. Il avait beau monter le son du micro , c’était une déferlante qui enflait, gonflait et submergeait l’amphi ; des milliers de billes de toute taille, de toutes les couleurs… un tsunami agate !!!

A cette époque il n’y avait pas d’appariteur musclé, ni de vigiles privés dans les facs et les profs devaient régulièrement battre en retraite confrontés aux pressions sauvages des activistes.

Une semaine plus tard, suite à de nouveaux violents échanges verbaux de plus de 20 minutes sur les mêmes thèmes Maurice Duverger subissait un lâcher de pigeons dans son amphithéâtre. Une trentaine de volatiles livrés à eux-mêmes allaient s’écraser contre les parois chiant tout leur saoul sur l’honorable assemblée.

Comme disait le Maestro dans son ouvrage…Un moyen stratégique est employé dans tous les régimes politiques : le camouflage. Il consiste à dissimuler les buts et les motifs réels de l’action politique derrière de pseudo-buts et de pseudo-motifs qui sont plus populaires et qui bénéficient ainsi d’un plus large soutien de l’opinion publique…

Sociologie_politique

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 231
Publicité