(Visites guidées: 2 / 2 )

JogSeine
Photos: Bratu


Visites de politesse / internationale Situationnisme N°2 Décembre 1958/ Politesses de la visite

 

Ample poulpe terrassé par glissements d’épieu 3/2/1

Une ou plusieurs personnes se livrant à la dérive renoncent pour une durée plus ou moins longue, aux raisons de se déplacer et d’agir qu’elles se connaissent généralement, aux relations, aux travaux et aux loisirs qui leur sont propres, pour se laisser aller aux sollicitations du terrain et des rencontres qui y correspondent. La part de l’aléatoire est ici moins déterminante qu’on ne croit : du point de vue de la dérive, il existe un relief psychogéographique des villes, avec des courants constants, des points fixes, et des tourbillons qui rendent l’accès ou la sortie de certaines zones fort malaisés. ( Masticatoire tonique / 1)

Mais la dérive, dans son unité, comprend à la fois ce laisser-aller et sa contradiction nécessaire : la domination des variations psychogéographiques par la connaissance et le calcul de leurs possibilités. Sous ce dernier aspect, les données mises en évidence par l’écologie, et si borné que soit à priori l’espace social dont cette science se propose l’étude, ne laissent pas de soutenir utilement la pensée psychogéographique. ( Midi, l’heure où il n’y a plus d’ombre / 2 )

L’analyse écologique du caractère absolu ou relatif des coupures du tissu urbain, du rôle des microclimats, des unités élémentaires entièrement distinctes des quartiers administratifs, et surtout de l’action dominante de centres d’attraction, doit être utilisée et complétée par la méthode psychogéographique. Le terrain passionnel objectif où se meut la dérive doit être défini en même temps selon son propre déterminisme et selon ses rapports avec la morphologie sociale. (l’ombre des choses/ ou le vide absolu / 3 ) 

Encre pourpre soulignée par crissements de pneus 1/2/3

 Dictatures de la vitesse/ Guy ERNEST Débordé par Noël BRACO /16 avril 2008 / Vitesses de

la Dictature

 

CrossRoast
Crossroad...


au Grand Palais du 16/04 au 13/07/08


FIGURATION NARRATIVE: http://www.rmn.fr/Figuration-narrative

FigNArtistes

Quand l'art prend le pouvoir
sur ARTE
le samedi 19 Avril 2008 à 18h05

ARTe

http://www.arte.tv/fr/histoire-societe/Mai-1968/1986056.html

Figuration_narrative