Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
10 mars 2008

PRELUDE

SUR LA ROUTE ( 1 )


Tontons1
Cap'tain Apogée et Léon Cobra dans la cour de la Sorbonne début janvier ( photo Bratu )


 Je dédie ce Kabul Express Revival à JLT alias Cap'tain Apogée, natif de Cherbourg et ami d'enfance de Rockin'Yaset du Quetton. Nous avons vécu la Grande Route, la même année, à 22 ans, sans jamais nous croiser. Comme des centaines de jeunes français et des milliers d'européens, nous allions tout au bout de nous mêmes, tout au bout de l'Utopie, Eden Miseria...
Le hasard nous a réuni 30 ans après.
Je sais, mec, que tu traverses en ce moment une sale période. Reçois ce carnet de route comme un soutien sincère. Bien à toi, avec toute mon amitié.



CVQ


Quand il quitte son foyer pour prendre

la Route

, le Sâdhu célèbre son rite funéraire.

Il va devenir l’un de ceux qui ne sont plus personne.

 

SACRIFIER = RENDRE SACRé

 

TURQUIE

Carnets de route ( extraits )

6h du matin. Gare routière d’Erzurum.

 

Il fait froid. On est au Kurdistan, à presque 2ooo mètres d’altitude. Au loin la cime des montagnes nous nargue.

 

La nuit a été brève et douloureuse : la chiasse et un début d’angine …

 

 Normal après les 48heures passées vautrés par terre dans les couloirs du train omnibus Istanbul-Erzurum à fumer, bouffer et boire tout ce que nous proposaient les marchands ambulants.

 

- Chaï !

 

- Iki ?

 

- Dört !

 

 

 

Je passe les verres à Joëy, Dominique et Claudius. Le thé brûlant nous réchauffe l’intestin. On attend les autres. Il faut reconstituer la Horde.

Itin_raire_IRAN

 

Trois types arrivent. Des français, décavés, dyssentrisés, fébriles, moussonisés, pijamas de Bénarès d’une saleté répugnante, amaigris, le visage brulé par le soleil du désert, ils rentrent d’ Inde.

 

Ils chargent leurs bagages sur le toit du bus qui regagnent l’Occident.

 

Nos regards se croisent. Brillance intense.

 

- Tu es cela. me dit-il en me donnant son livre, énigmatiquement.

 

- T’en fais pas, plus loin, tu comprendras.

T_h_ran_BAZAR

 

 

… Comme le serpent de sa peau tenace, le jet d’or du Soma jaillit des poussières meurtries à la façon d’un coursier qui s’élance… Comme le serpent se dépouille ainsi se dépouille-t-on de son propre mal…

t_h_ran

 

 

Une rue de Téhéran sous le règne du Chah d'Iran qui quittera le pays en 1979.



Publicité
Publicité
Commentaires
B
Sûr que la route des Indes fut un trip particulièrement intense, Léon ! Mais, bien que nous ayions eu des parcours similaires et que beaucoup de mes potes babs l'ont fait, je ne l'ai pas vécu, du moins sous cette forme et à cette époque, je me contentais de voyages en stop en Hollande, Allemagne ou Angleterre, c'était pas mal non plus ! Je n'ai découvert l'Asie que bien plus tard, en 1978, au Sri Lanka plus précisément, pas tout à fait dans le même contexte (aller-retour avec une amie sur Aeroflot en passant par Moscou, c'était moins cher...), nous avons fait le tour de l'île par nos propres moyens et ce fut quand même pour moi un grand choc ! Et puis quelques années après, la Jamaïque, aux "Indes Occidentales", autre voyage initatique s'il en est...<br /> <br /> En tout cas merci pour ce témoignage et voici celui d'une amie, Janie, qui a du prendre le Kabul Express en même temps que toi : http://paris70.free.fr/mem-baba.htm
Répondre
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 224
Publicité