Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
26 février 2008

4 ème INTERNATIONALE



Brigades_inTer



Création d'une nouvelle rubrique Brigades Internationales pour compléter la catégorie Guest Star, essentiellement francophone. Il s'agit bien évidemment d'art poétique et non de lutte armée. Pour ouvrir le bal, un hommage à Maïakowski, aux rêves suicidés sur les rives de la Moscova.


rodchenko_44


Maïakowski ( 1894-1930 ) : Sur sa tombe à Moscou est inscrite l'épitaphe que Vladimir Vladimirovitch Maïakovski avait rédigée lui-même : 'la barque de l'amour s'est brisée contre la vie courante. Comme on dit, l'incident est clos.'

L’artiste s’est tiré une balle dans la poitrine.


200px_Wladimir_Majakowski_Grabstein_Moskau


La Quatrième Internationale ( 1922 ) Publié dans Terre Vierge Rouge.

 

 

Que chacun se rajeunisse !

Dépouille vite son âme aux cheveux gris.

Communards !

Préparez une nouvelle révolte

Dans la future satiété communiste !

 

C’est pour ça

Qu’on peut me faire académicien,

Me donner une maison,

A aucun prix,

Même gratuitement,

Je ne deviendrai jamais

Ni directeur,

Ni adjoint,

Ni second,

Ni même commissaire aux vivres.

Je m’enfuis.

Derrière moi,

Emigré

Grandir la ligne des gens et des lieux qui me chassent.

Je sais

Ça viendra,

Je roulerai du tambour,

Et tout sera.


rodchenko_27

Mais maintenant

Traqué

Dans le grenier

De ma tête,

Je glorifie les révoltes de l’avenir.

Je mets à la dialectique de Marx

Des moteurs poétiques

De cent chevaux.

Regardez

S’écouler les rangs des années à venir.

Secouant les têtes par l’explosion des pensées

Dans le fracas de l’artillerie des cœurs

Monte du fond des temps

Une autre révolution

La troisième révolution,

Celle de l’esprit.



rodchenko_43



Publicité
Publicité
Commentaires
T
Hola Mr Cobra!!! J'aime bien ce post...je ne connais pas du tout ce Maïakowski et j'avoue que ça mérite quelques recherches surtout que j'essayes de me mettre à la poésie en ce moment, histoire de m'évader un peu. Je viens de commencer Walt Whitman "Feuilles d'herbes"...un peu spécial le "culte du MOI" mais bon...<br /> Je dirais que Maïakowski m'attire un peu plus car "La Quatrième Internationale" me plaît bien...à lire donc.<br /> Merci
Répondre
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 189
Publicité