Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
7 décembre 2007

Une matinée dans la vie de Léon C

 

Les usagers avaient oublié leurs ressentiments et les discours rageurs de JPP, le présentateur au fond de teint orange. Ils ne se sentaient plus otages, ils n’étaient plus en galère, ils ne dénonçaient plus les saboteurs, ceux qui refusent la démocratie électronique pour se référer encore à cette forme archaïque, la grève. Ils avaient retrouvé la Bus Attitude, déodorant et gel fixant, sonneries de portables et gratuits …

Moi aussi, j’avais abandonné les Campers et le pantalon de velours pour le Slim noir et les Boots pointus en lézard synthétique. Le train-train quotidien bien tassé, bien prévisible… le 21 de la Rue de la Glacière à la station Luxembourg puis une petite marche en sifflotant dirty old town des Pogues

 

J’ai pris la rue Le Goff ( médecin stagiaire d’un dévouement exemplaire mort en 1880 ) croisé la rue Malebranche ( philosophe né en en 1715 ) coupé la rue Soufflot ( architecte français du Panthéon mort en 1780 ) puis emprunté la rue Victor Cousin ( philosophe né en 1792 ) et la rue Cujas ( jurisconsulte mort en 1590 ). J’ai levé les yeux vers l’Hôtel Cluny, là où Rimbaud en juin 1872 avait une jolie chambre, compté les deux étoiles de l’Hôtel de la Sorbonne, totalisé 7 cars de gardes mobiles puis traversé le trottoir droit de la rue de la Sorbonne pour longer 11 cars de CRS et pénétré dans l’université par la porte principale.


vigiles12


J’ai présenté ma carte professionnelle barrée tricolore à 6 vigiles du Rectorat en uniformes bleus puis à un deuxième rideau de vigiles en pull rouge qui ont examiné mon cartable avant de me faufiler au milieu de 8 autres vigiles en civil d’une société privée   placés légèrement en retrait.

Ensuite j’ai contourné le barrage filtrant des 9 étudiants grévistes qui ne laissaient passer que les non étudiants.


16_Novembre_3


J’ai traversé la cour d’honneur, j’ai salué la statue de Pasteur puis celle de Victor Hugo.

Un écriteau dans le hall des amphis indiquait : AG à 14 h !


AGNOV_07

J’ai pris la Galerie Richelieu, dénombré 14 étudiants de sexe masculin et 85 étudiantes dont 6 blondes et 3 individus facilement identifiables comme sous marin des RG.

Il est 9 du mat’ et je commence une semaine de 35 heures…

 

J’ai un emploi, un salaire, une mutuelle, des congés payés, des tickets de cantine, je peux racheter mes RTT. J’ai le droit de vote, un permis de conduire, des cartes de plusieurs couleurs, orange, bleue, verte bientôt vermeille, je suis membre d’une association de parents d’élèves et d’un club de tennis… Je suis un nanti. *

 

 

C’était hier ou avant-hier, demain ou après demain…

* La vie est une échelle, les uns montent, les autres descendent !  ( Proverbe bulgare légèrement bleu pâle ) ça peut durer 37, 5 années ou 40 ou 50, c’est pas moi qui décide et vous non plus …

 

 

AG_Amphi_Richelieu_NOv_07

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le Tréponème Bleu Pâle
  • poésie underground humeurs froides agit pop collages & détournements d'images, Rock, nouvelles presse // BD Peinture ARCHIVES PhotoS Nostalgie Papivore Musiques / Cont@ct: leoncobratbp@yahoo.fr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Tréponème Bleu Pâle
Visiteurs
Depuis la création 332 189
Publicité